10 décembre 2024
Paris - France
CULTURE

PARIS-LE DEJEUNER DU FORUM DES JOURNALISTES AFRICAINS A TENU TOUTES SES PROMESSES

A Paris ,le 23 dernier  le Forum des Journalistes  Africains  (FJA) ,a tenu  un déjeuner de presse en présence de NOMBREUX  journalistes , artistes musiciens  tels :  Bibi Den’s , Emma Bowina , seck Bidens… des écrivains , des universitaires pour un cachet spécial à cette rencontre qui a une autre vision du journalisme africain de demain.

 

LE MOT DE LA PRESIDENTE

Bonjour à tous,

Éminents membres d’honneur

Illustres invités, chers confrères, chers tous,

Je voudrais au nom du FORUM DES JOURNALISTES AFRICAINS et en mon nom personnel vous souhaiter la bienvenue !

C’est un immense plaisir et un honneur de vous avoir à nos côtés aujourd’hui à l’occasion de notre déjeuner de presse de fin d’année.

Votre présence témoignage de l’importance que vous accordez à notre organisation et nous vous en remercions.

Je voudrais particulièrement saluer nos intervenants tout au long de ces 3 dernières années.

Je veux parler du Docteur Gnaka Lagoke, enseignant d’histoire panafricaine à l’université de Lincoln en Pennsylvanie, qui nous a gratifié de 2 conférences sur le Panafricanisme.

Pendant nos Après-midis littéraires : du professeur es lettres, Léandre Sahiri, directeur de la maison d’édition Marybro foundation publishing, de l’écrivaine et historienne Véronique Diarra et de l’écrivaine et enseignante Fatimata Warou Hamey. Nos partenaires d’excellence, qui nous ont simplifié le travail.

Merci infiniment et surtout restez avec nous!

Comme vous le savez, le forum des journalistes africains promeut la renaissance africaine par l’éducation.

L’éducation de la masse des populations africaines, l’éducation de la jeunesse africaine. Car l’Afrique doit retrouver son identité perdue.

Je ne vous apprends rien, si je vous dis que l’africain s’est perdu entre ce que d’autres lui ont intimé d’être et qu’il ne sera jamais.

Et sa véritable identité qu’il renie avec la ferme conviction que ce qui vient d’ailleurs est meilleur.

C’est pour combattre cet état de fait que le FJA est né.

Ce rejet de nous-mêmes, nous l’avons compris, ne pouvait venir que de la méconnaissance de notre histoire ; celle de la grandeur de notre peuple.

Les raisons sont connues,

Plusieurs siècles de lavage de cerveaux et de traumatismes inscrits dans nos gènes.

Et Pourtant, l’histoire du des peuples Africain est belle.

Celle de nos fiers guerriers, rois et reines, héros et héroïnes qui ont régné et apporté la plus grande civilisation au reste du monde avant d’être attaqué de toutes parts, vaincus et réduits au silence.

Mais depuis l’eau a coulé sous les ponts. Les générations ont changé. Les droits de l’homme ont été proclamés pour tous. La mixité sociale est une réalité.

Nous devons nous saisir de ces opportunités pour nous prendre définitivement en charge et opérer une rupture drastique avec notre passé,

construire l’avenir des nouvelles générations, sans complexe et sans complaisance.

Des voies s’ouvrent pour réinitialiser nos esprits. Suivons les traces de nos illustres aînés : Ki-Zerbo, Cheikh Anta Diop, Nkrumah, et tant d’autres. Formons-nous, explorons toutes les cultures, mais avant tout, maîtrisons la nôtre !

Comme l’a dit Socrate : Connais-toi toi-même!

Connaître l’Afrique, c’est honorer ses héros, des conquérants comme Kankou Moussa ou Chaka Zulu. Les hommes intègres comme Sankara, Sembène, la reine Nzinga. Ces géants nous ont montré le chemin.

Ce chemin est aussi spirituel. Les peuples prospères honorent leurs ancêtres. Les Africains, hélas, ont rompu ce lien sacré. Il faut le recréer, car, comme le disait Birago Diop : Les morts ne sont jamais partis.

L’Afrique n’est pas pauvre ! Elle regorge de richesses naturelles et humaines : 70 % des ressources mondiales, des terres fertiles, et bientôt 2 milliards d’habitants, jeunes, brillants, prêts à bâtir un avenir digne. Aidons-les à cultiver un lien fort avec leurs racines plutôt que de braver les flots de la Méditerranée.

Posons-nous les bonnes questions : Qui sommes-nous ? Quels sont nos idéaux, notre rôle dans le monde ? Qu’allons-nous léguer à nos enfants ? L’unité africaine est essentielle pour répondre à ces défis.

Le Forum des Journalistes Africains (FJA) est une plateforme d’échanges et d’actions pour célébrer le génie africain.

Grâce à nos partenaires, comme le cercle des Ebony et Marybro Foundation, nous bâtissons des ponts entre générations.

L’avenir dépend de ce que nous enseignons aujourd’hui. Libérons nos esprits de l’héritage de la colonisation. Inspirons-nous de Gao, Tombouctou, et de l’Égypte antique pour rêver et construire une Afrique fière, digne et prospère.

Merci de votre attention !

Merci d’être venus si nombreux

Bon déjeuner à toutes et à tous.

La parole est à notre Vice-Président Jean Louis Péhé depuis le Canada.

Je vous remercie !

Chérile OWÊLÉO

Présidente du Forum des journalistes africains – FJA

Saint Dénis le 23/11/24

Entretien en marge du déjeuner avec la présidente Chérile OWÊLÉO  

Pourquoi.  Forum des journalistes Africains puisqu’il existe déjà  de nombreuses organisations de journalistes Africains?

Le FAJ existe depuis 2021.

Il propose autre  chose que de  ce qu’il existe déjà . Il des   forums des journalistes  ivoiriens , Sénégalais, camerounais, congolais , algériens. On a remarqué  sont   organisés en communautés. Donc nous voulons faire autrement . Regrouper  tous les journalistes africains qui travaillent ensemble . Des journalistes qui ont une haute estime de l’Afrique. Certains journalistes  ont pour seule source l’AFP ou captent tout ce qui est véhiculé par les médias occidents pour une information vraie.  Or nous , nous pouvons nous organiser à avoir des correspondants dans différents pays africains. Nous pouvons aussi  aller à certains endroits avec notre camera capter des informations qui existent mais qui sont cachées. Afin de refléter la réalité de l’Afrique . Les journalistes qui sont au sein du forum sont dans la démarche de désapprendre pour réapprendre avec nos propres moyens. Nous avons des sages , des jeunes qui peuvent aller les informations sur le terrain. Ici , on peut aller dans le sénats , bibliothèques… Déconstruire pour construire et nous approprier notre  histoire .

Bilan  de vos activités?

Nous organisons des Conférences, les après-midi littéraires …

Nous allons organiser des vacances avec nos enfants à travers les pays africains pour les découvrir.

De la  formation continue des journalistes.

Nous avons déjà poser les jalons en Côte D’Ivoire en profitant de mes vacances cet été .

Jean Molière

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video