La Côte d’Ivoire met le feu le 31 Mai à Grigny. Le centre culturel est devenu le temps d’une soirée le temple de la musique ivoirienne grâce à l’AFIG .
Afig a tenu toutes ses promesses par l’organisation d’un gala de collecte de fonds pour les populations vulnérables ivoiriennes.
Le centre culturel de Grigny a vu la prestation des artistes avec de différentes galettes musicales de la chantre Clara Blon, JP, Fabriss Atitoh , Olive DK et bien d’autres qui ont satisfait les papilles gustatives de nombreux mélomanes présents.
A l’occasion de cette ambiance festive et caritative M. Alain Kouassi Représentant de la ministre Henriette Lagou et la présidente de l’Afig Mme Ouattara se sont prêtés à nos questions.
Bonjour M. Alain Kouassi ( représentant de Mme Henriette Lagou) quel est le but de l’association des femmes de Grigny
Et quel est le sens de cette cérémonie ?
Je représente la ministre Henriette Lagou à cette collecte de dons pour la construction d’une école dans l’Ouest de la Côte D’Ivoire. Vous savez Madame Henriette Lagou a été toujours présente pour tout ce qui concerne les actions sociales sans omettre qui a été des affaires sociales en Côte d’Ivoire . C’est cette même optique qu’elle nous a demandé de la représenter ce soir cette cérémonie pour marquer son attachement à l’association ds femmes de Grigny et tout ce qui oeuvres caritatives. Et comme elle l’a dit elle-même ,elle est à vie la marraine de cette association.
Dans quel village de la Côte d’Ivoire l’école sera-t-elle construite et pourquoi ce choix?
Le nom du village est Loaloba c’est le département de Biankouma et le choix se fait par tirage au sort. Vous savez l’Etat ne peut pas tout faire , donc il y’a des mécènes qui permettent à ces associations caritatives pour donner une chance aux enfants qui sont dans des villages reculés afin d’avoir accès à l’éducation puisque certains enfants peuvent souvent faire 3-5 kilomètres pour aller l’école.. Une jeunesse bien éduquée , c’est un pays qui avance c’est cela notre combat. L’éducation part dès le jeune âge. Donc les femmes avec leur association ont décidé une levée pour bâtir c’est une action louable que Madame Henriette Lagou accompagne et accompagnera.
Si elle est marraine à vie, cela signifie à participer aux éditions précédentes ?
Elle a été la marraine de l’édition 2024, aujourd’hui cela fait la deuxième année consécutive qu’elle y participe.
L’édition précédente était consacrée à la construction d’une pouponnière et la construction de cette pouponnière est effective , les enfants y sont iaccueillis.
Le choix d’un projet se fait par tirage au sort et ensuite tous les membres accompagnent la porteuse jusqu’à sa réalisation effective.
Le choix de l’Ouest est-il anodin?
La ministre Henriette Lagou est dans l’action sociale et l’action sociale parle de sa population et ses besoins , cette population a besoin qu’on puisse l’assister et nous hommes politiques , avons besoin de poser des actions concrètes pour nos administrés et nos peuples dans nos pays.
A-t-elle fait un donc et à quelle hauteur?
oui le donc a été déjà fait par la ministre , mais souffrez que je ne vous révèle pas le montant du don car un don doit fait dans la plus grande discrétion.
Et quand l’école verra-t-elle le jour?
Nous sommes là ce soir pour accompagner cette association . Mais libre à elle de pouvoir trouver une entreprise , d’avoir un timing pour qu’elle puisse rendre effective la réalisation cette école. c’est à la discrétion de la Présidente de l’association pour l’annonce des dons. C’est la présidente qui sera en mesure de répondre à cette question.
Pouvez-vous Présidente Mme Ouattara nous faire un bilan de vos actions?
Notre bilan très positif au vu de ce que nous avons réalisé en si peu de temps avec nos moyens.
L’association existe depuis 2006 mais j’ai pris la présidence en 2015. C’est moi qui ai fait l’association de l’anonymat je l’ai mise au grand jour.
J’ai fait une grande sortie au cours de laquelle , j’ai invité l’ambassade de Côte d’Ivoire , la mairie de Grigny et toutes les communautés .
Et depuis ce temps, on n’arrête plus de travailler . En 2017 , on a fait une journée porte ouverte au cours nous avons une grande affluence.
En 2019 , nous avons fait une grande sortie avec une levée de fonds et fait des dons de télévision, ordinateurs, gaznières, congélateurs à l’orphelinat de Man , en somme nous avons tout équipé . Et nous avons fait une pause et avons repris 2023. Les dons recueillis ont été mis au à disposition pour restaurer 3 classes d’une école dans un village Grand Guila à Issia.
Etes-vous au sein de d’une faitière ?
On est au sein d’une faitière qui est l’UAFIF . J’ai invité la Présidente celle-ci mais elle n’a pu être présente car elle est partie à Abidjan mais elle est représentée par Mme Dalli qui est la coordonnatrice.
Quel est le montant du don de Mme Henriette Lagou ?
Elle nous fait une somme de 1000€ ( mille euros) qui est une somme non négligeable et elle nous accompagne également pour la construction de l’école.
Jean Moliere
Leave feedback about this