’Éthiopien Tamirat Tola s’impose au marathon des JO en 2h 06 min 26 et bat le record olympique malgré la difficulté du parcours.
Place au marathon olympique des JO de Paris 2024, en athlétisme, ce samedi 10 août.
Au départ de la course hommes, de grands noms tels que le double tenant du titre Eliud Kipchope, entre autres. Le champion kényan ne semblait toutefois pas au meilleur de sa forme à la mi-course, en 58e position, avant de terminer à la 77e place.
C’est l’Éthiopien Tamirat Tola, qui avait décroché la médaille de bronze sur le 10 km à Rio 2016, qui s’est imposé en 2 h 06 min 26 s, record olympique à la clé, devant le Belge Bashir Abdi, troisième du marathon à Tokyo 2020.
« C’était une course vraiment difficile et en même temps c’était une course très séduisante. L’atmosphère était incroyable, j’ai vraiment apprécié », a-t-il déclaré en zone mixte. « Sur les côtes difficiles, il y avait des milliers de personnes qui ne faisaient que crier, c’était quelque chose de spécial. Donc pour moi c’est l’une des éditions olympiques les plus attractives auxquelles j’ai participé dans ma vie. »
Le Kényan Benson Kipruto a complété le podium.
Le premier Français, Nicolas Navarro, s’est classé 16e, devant son compatriote Hassan Chahdi, 20e, et le Marocain Othmane El Goumri s’est intercalé entre eux pour terminer également dans le top 20.
Quel que soit leur classement, l’ambiance créée par le public a fait l’unanimité.
« Incroyable ! Je ne m’attendais pas à autant de ferveur, autant de monde », a confié Nicolas Navarro. « Vraiment, à domicile, c’était un truc de dingue, il n’y en avait que pour nous : il n’y avait pas un mètre de course où on n’entendait pas ‘Allez les Bleus’, ou ‘Allez’ et nos prénoms ou nos noms… Des fois, ça sifflait dans les oreilles partout… Je plains un peu les coureurs du Tour de France qui ont ça pendant trois semaines à longueur de journée, ça doit être un truc de dingue ! »
En attendant l’épreuve inédite et populaire du Marathon pour tous prévue dans la soirée, découvrez le podium olympique du marathon hommes à Paris 2024.
Jean Moliere
Leave feedback about this