30 septembre 2022
Paris - France
CULTURE

Oscars 2022 : Mécontent d’une blague sur sa femme, Will Smith gifle Chris Rock sur scène

 

La claque de Will Smith à Chris Rock au cours de la soirée des Oscars, la nuit du dimanche 27 mars, restera sans doute dans l’histoire de la prestigieuse cérémonie qui récompense annuellement les meilleurs acteurs de la planète. Les images de cette baffe de Will Smith, suite à une blague de Chris Rock sur sa femme (Jada Pinkett Smith, atteinte d’alopécie), ont fait le tour et inondé la toile.L’acteur de la trilogie « Men in black » a présenté ses excuses depuis. Mais le geste est diversement interprété par les internautes. Entre ceux qui comprennent la réaction de Will Smith (qui a d’ailleurs obtenu le premier Oscar de sa carrière cette nuit-là) et ceux qui jugent l’acte excessif. «Tu n’as pas à t’excuser. Tu aimes ta femme et personne n’a le droit d’en faire un sujet de moquerie. Tu l’as vu telle et tu l’as aimée», écrit Colombe Aboclo. «Il a bien fait ! Comment manquer de respect à sa femme devant lui et des spectateurs, alors que cette dernière souffre d’une maladie ?», s’emporte l’internaute Maestro Dave Balmasseda.

(Will Smith s’est excusé après sa gifle)

«C’est bien fait pour lui. Tu n’as aucune raison de t’excuser, il a juste ce qu’il mérite», ajoute Mamy Togola, rejointe par Marie Paule, Sandrine Aka Douffi et bien d’autres. «Il s’est comporté comme un vrai homme. Peu importe ce que ta femme fait, ne laisse personne l’humilier surtout en public. Si c’était ici, ils allaient dire que sa femme l’a « gbassé » (ensorcelé : ndlr). C’est pourquoi malgré le fait qu’elle le trompe il la défend, même dans un spectacle au milieu de plusieurs célébrités», déclare Sonia Guei, pendant que d’autres personnes plaignent les souffrances et difficultés que certains couples traversent.

«C’est inacceptable, le geste de Will Smith. Comme s’il n’avait jamais fait de blague avec une histoire sensible», dénonce Huguesmorel Dalougou. «Femme qui le trompe c’est elle qu’il défend comme ça ?», ironise Abdoul Fataho. «C’est une réaction idiote, je pense. Il aurait pu juste parler, mais pas le geste», soutient Christel Ahou, rejointe par Audrey Gnala qui pense que Will Smith a dû se rendre compte après coup de son manque de retenue : «Lui-même il a compris, raison pour laquelle il a fait semblant de pleurer. Il n’aurait certainement pas dû laisser passer ça mais réagir autrement. Première conséquence, tous les médias ont oublié l’oscar qu’il a reçu et ne parlent que de cette gifle. C’est finalement elle qui fait le tour des tabloïds ce matin et pas la récompense de son travail. Vas comprendre !», écrit-elle.

«C’est un acteur d’envergure internationale. Se livrer en spectacle comme ça, ce n’est pas bon pour son image. Denzel a tout simplement dit qu’il pouvait régler ça en coulisses, pas devant tous les États-Unis», renchérit Marc-Antoine Ouya. «Même sur scène, il aurait pu faire un clin d’œil dans un discours limpide qui aurait versé la honte sur le gars (Chris Rock : ndlr) et puis c’est fini», répond Audrey Gnala.

(Denzel Washington)

Plusieurs célébrités ont commenté le geste de Will Smith. L’acteur Denzel Washington a fait par exemple un post dans lequel il déclare : «Au moment où tu atteints le sommet, fais attention. C’est là que le diable vient te chercher.»

AFP

X