16 janvier 2025
Paris - France
POLITIQUE

Négociations Ouattara-Opposition BÉDIÉ REPOSITIONNE GBAGBO

Le Président Laurent Gbagbo est replacé au centre d’une négociation dite secrète, entre l’opposition et la communauté internationale, conduite par la mission conjointe de l’ONU, de l’Union Africaine et la Cedeao, qui a séjourné à Abidjan du 04 au 06 octobre dernier.
C’est du moins ce qui ressort de l’information livrée par le journal panafricain, Africa intelligence, le 07 octobre dernier.
Selon ce magazine, une inquiétude du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, est à l’origine de ce repositionnement de l’ancien Président de la Côte d’Ivoire.
Cette source, qui dit tenir la révélation des sources proches de la délégation de l’Onu, l’Ua et de la Cedeao, annonce que le Président Ouattara, aurait exprimé craindre pour son sort et celui de ses proches. Il craindrait, toujours selon l’informateur, des  » poursuites judiciaires  » contre eux, en cas de victoire de l’opposition, au soir du scrutin du 31 octobre prochain.
Informé par la délégation de la communauté internationale de cette requête -qui s’apparente à a une condition du report de la date des élections-, et formulée par le Président Alassane Ouattara, le Président Konan aurait clairement affiché sa volonté d’en échanger, au préalable, avec le Président Laurent Gbagbo.
Que décideront donc ces hommes forts de l’opposition ivoirienne ?
En tout cas, les regards du Palais d’Abidjan sont désormais tournés vers la Belgique où séjourne actuellement l’ancien détenu de la prison de la Cpi, totalement acquitté.
Mais il ne peut rentrer chez lui en Côte d’Ivoire, par la volonté du pouvoir d’Abidjan, qui lui refuse le passeport et la réinscription de son nom sur la liste électorale.
Gbagbo mettra-t-il à profit cette position d’Alassane Ouattara pour obtenir son retour effectif au pays ?
Toujours est-il que la roue continue de tourner et le sort d’Alassane Ouattara se décidera très bientôt, avant le meeting d’après demain au Félicia, par la tendem Bédié-Gbagbo. Comme l’a souhaité les émissaires de la communauté internationale.
Frimo K.D.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video