14 juillet 2025
Paris - France
CULTURE

Mort de Sly Stone, pionnier de la musique funk, à l’âge de 82 ans

Pionnier du funk dont la musique a été à l’origine de l’explosion de la soul dans les années 1960, le musicien américain Sylvester Stewart, dit Sly Stone, est mort à l’âge de 82 ans, a annoncé, lundi 9 juin, sa famille aux médias américains

Sly Stone, musicien révolutionnaire et showman dynamique est mort ce lundi 9 juin à 82 ans, a annoncé son attaché de presse. Avec son groupe Sly and the Family Stone, il a révolutionné la musique populaire des années 1960 et 1970, et au-delà, avec des tubes comme Everyday People », « Stand! » et « Family Affair. »

Né Sylvester Stewart, il souffrait de problèmes de santé depuis quelques années. Son attachée de presse, Carleen Donovan, a annoncé lundi que Sly Stone était décédé entouré de sa famille après avoir lutté contre une bronchopneumopathie chronique obstructive et d’autres affections.

Sly Stone, pionnier du funk dont la musique a été à l’origine de l’explosion de la soul dans les années 1960, est décédé à l’âge de 82 ans, a annoncé lundi sa famille aux médias américains.

« C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre père bien-aimé, Sly Stone de Sly and the Family Stone« , a déclaré sa famille dans un communiqué. L’artiste, qui a également connu des problèmes de drogue, avait notamment donné un concert mémorable avec son groupe lors du festival de Woodstock, en août 1969.

« C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre père bien-aimé, Sly Stone de Sly and the Family Stone », a déclaré sa famille dans un communiqué.

« Il s’est éteint paisiblement »

« Après une longue lutte contre la BPCO [bronchopneumopathie chronique obstructive] et d’autres problèmes de santé sous-jacents, Sly s’est éteint paisiblement, entouré de ses trois enfants, de son ami le plus proche et de sa famille élargie », peut-on lire dans un communiqué de sa famille.

Si nous pleurons son absence, nous trouvons du réconfort à l’idée que son extraordinaire héritage musical continuera de résonner et d’inspirer les générations à venir

Pionnier du funk et de la soul

Le chanteur avait fondé à San Francisco le groupe Sly and The Family Stone dans les années 1960. Le groupe a largement participé au développement de la soul et de la funk pendant une dizaine d’années, aux Etats-Unis et ailleurs.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le 1er album sort en 1967 : A Whole New Thing reçoit un accueil mitigé, mais Sly & the Family Stone enregistre bientôt son 1er succès, avec le single Dance to the Music, qui sera inclus plus tard dans l’album du même nom.

Le communiqué de la famille ajoute que le chanteur avait « récemment terminé le scénario de l’histoire de sa vie, un projet que nous sommes impatients de partager avec le monde en temps voulu ».

Jean Moliere  /AFP

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video