27 mai 2024
Paris - France
POLITIQUE

Medias et Education: Reconnaissance du CAFOR à la Banque Commerciale d’Ethiopie

Le forum « Coalition on Media and Education for Development Africa Forum » CAFOR ayant son bureau à Addis-Abeba (Ethiopie) – siège de l’Union Africaine (UA) – s’efforce depuis son existence en 2018, d’améliorer sa mission principale qui est de promouvoir la communication en tant qu’élément central de l’éducation et du développement de la jeunesse en Afrique.

Le 13 octobre 2023, le CAFOR a reconnu la contribution financière de la Banque Commerciale d’Ethiopie à cette organisation. « L’éducation est cruciale pour le développement du continent, et avec le soutien d’entités privées, son plein potentiel peut être réalisé » devait spécifier Dr Lawalley Cole, Directeur Exécutif du CAFOR. Le soutien de la Banque Commerciale d’Ethiopie, la plus prospère du pays, a effectivement joué un rôle déterminant dans les programmes de sensibilisation, de sensibilisation et d’éducation que mène le CAFOR pour améliorer l’éducation et le développement de l’Afrique.

Ainsi, le Directeur Exécutif du Forum a présenté un certificat de reconnaissance au Vice-président des ressources humaines de la Banque Commerciale d’Ethiopie, Ephrem Mekura représentant Abie Sano, président de la Commercial Bank of Ethiopie et président de l’Association des banquiers d’Éthiopie. L’organisation a reconnu le dévouement de la banque à promouvoir l’éducation, à défendre les causes humanitaires et à partager ses expériences et son intégrité avec CAFOR.

L’occasion s’est pointée pour le CAFOR de croire à la participation du secteur privé aux causes humanitaires est cruciale en espérant que cette reconnaissance de la contribution de la Banque commerciale d’Éthiopie incitera d’autres entreprises privées à investir dans l’éducation et le développement de l’Afrique.

Rappelons qu’en marge de la 36ème Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, CAFOR a organisé une table ronde avec des experts et consultants des organismes privés de différents pays (Danemark, Hongrie et États-Unis). Des responsables de la Banque Mondiale ont participé à cette table ronde. Au cours de laquelle ont été débattu des projets pilotes innovants du CAFOR qui répondent à l’initiative de l’UA et du Secrétaire général des Nations Unies sur la transformation de l’éducation en Afrique.

Fin mars 2023, le Directeur Exécutif du Forum, Dr Lawalley Cole a rencontré la nouvelle Représentante Permanente de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) auprès de l’UA et de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, Mme Néfertiti Mushiya Tsihabanda. Il a été question des différents projets en matière d’éducation et de formation et des problèmes liés à l’emploi des jeunes sur le continent.  Les deux organismes ont dans ce sens esquissé des stratégies nouvelles et innovantes pour soutenir l’éducation des jeunes, le développement des compétences au profit des jeunes en Afrique.

James RAMAROSAONA (pour Continent Média)

X