Cyclone Chido à Mayotte : pourquoi l’accès à l’eau reste difficile pour de nombreux habitants
Les habitants de Mayotte ont-ils accès à l’eau ? La réponse est oui, a affirmé à franceinfo le préfet du département, mardi 24 décembre. « Nous avons aujourd’hui rétabli l’eau dans les principaux points du territoire, explique François-Xavier Bieuville, même si cette eau reste encore parfois un peu difficile à délivrer, nos concitoyens ont de l’eau », plus de dix jours après le passage dévastateur du cyclone Chido.
« Dès la fin de ce week-end, 90% de la population sera reliée à l’eau courante, deux jours sur trois pendant huit heures, via ce que l’on appelle des tours d’eau », avait promis le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, dans une interview pour Le Journal du dimanche publiée samedi. Emmanuel Macron s’était déjà engagé vendredi à ce que « tous les foyers » soient « à nouveau raccordés » à l’eau à partir de samedi.
Dans un communiqué publié ce mardi à 18h (heure de Paris), le ministère de l’Intérieur a aussi précisé le nombre de blessés : « À date, nous déplorons le décès de 39 personnes, 124 blessés graves ainsi que 4 136 blessés légers ». Les autorités précisent que « le bilan humain est en cours de consolidation » et que le nombre de personnes mortes « n’est pas en adéquation avec la réalité des 100 000 personnes qui vivent dans un habitat précaire ».
« La mission d’identification des victimes du cyclone poursuit son travail, en lien avec les maires et les associations de Mayotte », ajoute la préfecture du département le plus pauvre de France. « Les opérations de contact et de secours de ce jour ont permis de relever 282 urgences relatives. Toutes ont été soit soignées sur place, soit suivies d’une évacuation vers un centre de soin. »
L’hôpital de campagne qui a ouvert mardi matin et qui est « installé sur le stade de Cavani, à Mamoudzou, a pris en charge 100 patients », ajoute la préfecture. Il est équipé d’une maternité et de deux blocs opératoires.
Concernant l’électricité, « EDM (Électricité de Mayotte) rétablit progressivement le réseau électrique », indique la préfecture, indiquant que « 35% des clients sont rétablis, soit 16 143 foyers ».
Pour le réseau téléphonique, « 63% du réseau Orange est rétabli, sur 43 % du territoire », indiquent les services de la préfecture de Mayotte.
Concernant l’eau, la SMAE (Société Mahoraise des Eaux) « produit 22 000 m3 d’eau par jour, au lieu des 40 000 m3 habituels », ajoute la préfecture. « Elle peut fournir de l’eau dans tous les villages avec la mise en place de tours d’eau. Pendant deux jours, les villages auront de l’eau durant 8 heures. Le jour d’après, l’eau sera coupée. Les communes coupées en eau seront approvisionnées par des livraisons d’eau potable, en lien avec les mairies ».
Jean Moliere / AFP
Leave feedback about this