23 avril 2025
Paris - France
ECONOMIE

Mauritanie : La pionnière des femmes d’affaires Dr. Leila Bouamatou cooptée membre au conseil d’administration des filiales de Kinross

Le vice-président pour l’Afrique et président du conseil d’administration des filiales de Kinross en Mauritanie, Andreas Mettler, a annoncé la nomination de trois nouveaux membres au conseil, à compter du 16 mars courant.

Un bref communiqué de la société présente lesdites nominations comme suit :

  1. La Présidente du Conseil d’Administration de la Générale Banque de Mauritanie (GBM) Leila Bouamatou, membre du Conseil d’Administration de TMLSA,
  2. L’ancien ministre des Finances Thiam Djombar, membre des deux conseils d’administration de TMLSA et de SETSA,
  3.  L’ingénieur Ahmed Sidi Ali, membre des conseils d’administration de TMLSA, SENISA et SETSA.

C’est un honneur pour la société de pouvoir polariser des candidats de ce niveau de réputation pour rejoindre nos conseils d’administration, a affirmé le vice-président pour l’Afrique et président du conseil d’administration des filiales de Kinross en Mauritanie, Andreas Mettler.

La diversité de leurs parcours, formation et expérience professionnelle sera un atout pour la société, a-t-il dit, souhaitant au nom de toutes les filiales de Kinross en Mauritanie, la bienvenue à ces trois nouveaux administrateurs indépendants.

La Générale de Banque de Mauritanie fait bondir son PNB.

[1 USD = 39,76150 MRU] La Générale de Banque de Mauritanie (GBM) enregistre une croissance impressionnante de 8,5% de son Produit Net Bancaire (PNB). Cette performance est le fruit du leadership de Dr. Leila Bouamatou, qui a piloté la banque à travers un plan de recapitalisation stratégique, renforçant ainsi ses fondations financières et élargissant sa présence sur le marché.

Sous la houlette de Dr. Bouamatou, GBM a réalisé une augmentation significative de son capital de 108% en moins d’un an, le faisant passer de 1,02 à 2,12 milliards MRU. Cette progression comprend deux augmentations de capital méticuleusement planifiées qui ont permis à la banque de surpasser les exigences réglementaires bien avant l’échéance de 2028, avec des fonds propres de base atteignant 3,39 milliards MRU.

L’année 2024 a vu GBM atteindre un total de bilan de 10,46 milliards MRU, marquant une augmentation de 26% par rapport à l’année précédente. La banque a également enregistré une croissance de 9,75% des dépôts et de 7,45% des crédits, consolidant sa position de force dans l’industrie financière mauritanienne.

La stratégie de GBM, axée sur la banque d’affaires et d’investissement, lui confère un avantage concurrentiel unique, renforçant son rôle en tant que partenaire financier clé dans divers secteurs économiques tels que l’énergie, les mines, et l’agriculture. Cette spécialisation permet à GBM de fournir des solutions financières sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques de ces industries vitales pour l’économie mauritanienne.

La contribution de GBM au développement économique de la Mauritanie est substantielle. En soutenant des secteurs stratégiques, la banque aide à catalyser la croissance économique du pays, qui se traduit par une expansion du PIB bien au-delà des moyennes régionales et mondiales. Les efforts de GBM dans le financement de secteurs clés contribuent également à la création d’emplois, au développement des infrastructures et à la diversification économique de la Mauritanie.

Jean Moliere. Source FA

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video