23 avril 2025
Paris - France
POLITIQUE

Mahamoud Ali Youssouf (Min. Affaires Etrangères de Djibouti),élu président de la Commission de l’Union africaine

Le chef de la diplomatie djiboutienne de 59 ans succède à Moussa Faki Mahamat pour un mandat de quatre ans. Il a notamment battu Raila Odinga, favori de l’opposition kényane.

Le ministre des Affaires étrangères de Djibouti Ali Mahamoud Youssouf a été élu président de la Commission de l’Union africaine, ce samedi 15 février 2024. Il succède au Tchadien Moussa Faki Mahamat.

La Commission de l’Union africaine a son nouveau président. Les chefs d’État africains, réunis ce week-end à Addis Abeba en Éthiopie, ont élu Ali Mahamoud Youssouf, ce samedi.

Le djiboutien de 59 ans, qui parle français, anglais et arabe, a mis l’accent sur ses compétences d’équilibriste dans une campagne menée à bas bruit. Ali Mahamoud Youssouf, qui a exercé pendant près de 20 ans les fonctions de ministre des Affaires étrangères dans le petit pays de la Corne de l’Afrique, succède au Tchadien Moussa Faki Mahamat.

Escalade en République démocratique du Congo

Trois candidats étaient en lice, tous issus de l’Afrique de l’Est : le kényan Raila Odinga qui faisait office de favoris, le malgache Richard Randriamandrato et Ali Mahamoud Youssouf.

Lors d’un entretien avec l’AFP en décembre dernier, Ali Mahmoud Youssouf avait évoqué un « problème de gouvernance » dans certains pays africains, évoquant notamment ceux qui ont été secoués ces dernières années par des coups d’État.

Ali Mahamoud Youssouf va démarrer son mandat de quatre ans, en pleine escalade du conflit en République démocratique du Congo (RDC).

« Problème de gouvernance »

M. Youssouf prend ses fonctions à un moment où le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo, avec le groupe armé M23 qui mène une offensive avec l’armée rwandaise, menace de s’étendre. Le diplomate vétéran, qui a notamment été ambassadeur en Egypte, devra également gérer la guerre qui ravage le Soudan depuis avril 2023 et entretenir des relations avec le président américain.

Lors d’un entretien avec l’AFP, en décembre, Mahamoud Ali Youssouf avait déclaré qu’il y a un « problème de gouvernance » dans certains pays africains, évoquant notamment ceux qui ont été secoués ces dernières années par des coups d’Etat. Parmi eux, le Gabon, le Mali, le Niger ou le Burkina sont toujours suspendus par l’organisation continentale.

Il avait alors décrit un continent en proie à « beaucoup de difficultés en ce moment avec des changements anticonstitutionnels, des crises politiques (…) dans certains pays, des conflits ouverts comme au Soudan, des tensions entre un certain nombre d’Etats ».

Jean Moliere.  Avec AFP

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video