Letsie III, roi du Lesotho : « J’ai été déconcerté » par les déclarations de Donald Trump. Face au Congrès américain, Donald Trump, dont l’administration a décidé le démantèlement de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), a déclaré le 4 mars que « personne n’avait jamais entendu parler du Lesotho », un pays qui percevait, selon lui, « 8 millions de dollars pour promouvoir la communauté LGBT+ ».
« Personne n’a jamais entendu parler du Lesotho », a lancé le président des Etats-Unis durant son discours devant le Congrès, à Washington, mardi.
Le petit pays d’Afrique australe, peuplé de 2,3 millions d’habitants, ne s’attendait probablement pas à cette pique lancée de Washington. Le gouvernement du Lesotho s’est dit, mercredi 5 mars, « choqué et embarrassé » par les commentaires proférés la veille par le président américain, Donald Trump, pour qui « personne n’a jamais entendu parler du Lesotho ».
Le locataire de la Maison Blanche a justifié devant le Congrès les coupes budgétaires massives dans l’aide des Etats-Unis à l’étranger en citant notamment « huit millions de dollars pour promouvoir les LGBT+ dans la nation africaine du Lesotho, dont personne n’a jamais entendu parler ».
« Vous avez entendu parler du Royaume dans les cieux ?, l’a apostrophé sur X (ex-Twitter) le militant prodémocratie au Lesotho Kananelo Boloetse. J’imagine que non, trop occupé à jouer au golf pour le remarquer. » « Le Lesotho est le seul pays au monde entièrement situé à plus de 1 000 mètres d’altitude, plus haut que ne l’a jamais été votre cote de popularité, poursuit-il. On est là, on est fiers, et on n’est pas là pour vous servir à faire des blagues. »
« Nous ne nous attendions pas à ce qu’un chef d’Etat évoque une autre nation souveraine de cette manière », a déclaré de son côté, à l’Agence France-Presse (AFP), le ministre des affaires étrangères, Lejone Mpotjoane. Le gouvernement du Lesotho, royaume montagneux de 2,3 millions d’habitants, est « choqué et embarrassé », a-t-il dit. « Nous ne prenons pas cette affaire à la légère », a ajouté le ministre, expliquant que le gouvernement enverrait une lettre de protestation officielle à Washington, qui a une ambassade dans la capitale du Lesotho, Maseru.
Pas de trace des 8 millions de dollars
Le programme d’aide auquel a fait allusion mardi Donald Trump n’était pas clarifié mercredi. La principale ONG soutenant les personnes LGBT+ au Lesotho, People’s Matrix, a assuré mercredi à l’AFP ne pas avoir reçu les « 8 millions de dollars » évoqués par le président américain. « On ne reçoit littéralement pas de fonds américains », a affirmé le porte-parole de l’ONG Tampose Mothopeng. « On n’a aucune idée de l’affectation de ces 8 millions de dollars », a ajouté Tampose Mothopeng. « On ne sait pas qui a reçu ou va recevoir cet argent. » « On ne dispose pas d’un tel budget ni d’un contrat approchant le quart de la moitié de cette somme », a-t-il encore assuré.
David Paternotte, sociologue : « La politique antitrans de Trump est un jalon symbolique de la guerre culturelle de la droite américaine »
Le portail gouvernemental américain Foreignassistance.gov compilant les subventions de toutes ses agences ne mentionne rien à propos de financement d’ONG soutenant les personnes LGBT+.
Leave feedback about this