2 décembre 2022
Paris - France
ECONOMIE

Les courses livrées directement dans le frigo : pour bientôt ?

Carrefour lance en phase de test la livraison des courses déposées dans le réfrigérateur des clients par un livreur qui entre grâce à une serrure connectée. Cependant, la note pourrait être salée.

Un jour, le livreur pourrait déposer directement vos courses dans votre réfrigérateur pendant votre absence. C’est en tout cas le service qui est actuellement en phase de test par Carrefour. La chaîne de supermarchés a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux pour expliquer comment cette livraison fonctionnera.

Serrure connectée obligatoire

Pour en bénéficier, il faut équiper sa porte d’entrée d’une serrure connectée de la marque Yale, partenaire de Carrefour. Avant d’être livré, le client reçoit une notification pour donner accès au livreur à sa maison. Celui-ci peut alors déverrouiller la serrure grâce à une application. Il dépose les produits frais dans le frigo, les surgelés dans le congélateur, et les produits secs sur la table de la cuisine. Il prend ensuite une photo des courses déposées pour l’envoyer au client. Enfin, il verrouille la porte derrière lui en sortant.

Avant de pouvoir se faire livrer en son absence, il faudra donc être prêt à un investissement d’un montant loin d’être négligeable. On ne sait pas encore combien coûtera ce service, qui n’est pour l’instant accessible qu’à un panel de clients. Mais la serrure connectée Yale Linus, obligatoire pour faire entrer le livreur, coûte plus de 200 euros, comme l’indique le comparateur des Numériques. Et pour l’utiliser, il est également nécessaire d’acheter un Yale Connect Wifi Bridge pour un montant autour de 80 euros, ou encore un cylindre qui s’ajuste à votre serrure vendu environ 40 euros.

Un service déjà proposé aux États-Unis et en Suède

Outre cet investissement, on ne sait pas encore de combien cette livraison dans la cuisine dépassera le prix d’une livraison classique, qui nécessite d’être chez soit pour réceptionner le colis. Ailleurs dans le monde, des services de ce type existent déjà aux États-Unis pour les supermarchés Walmart et en Suède par la chaîne ICA.

Le service de Walmart, qui existe depuis 2019, nécessite un abonnement de 19,95 dollars (19,98 euros) par mois. Il faut aussi compter l’installation de la serrure connectée Level Lock, au prix de 49,95 dollars (50 euros). Pour cet abonnement, Walmart donne également accès à des avantages pour expédier des colis, des prix avantageux dans des stations-service ou encore des réductions pour le Black Friday. Par contre, la livraison des courses à domicile n’est gratuite qu’à partir de 35 dollars d’achats. En janvier 2022, Walmart disait que ce service était accessible à six millions de foyers, et souhaitait l’étendre à 30 millions d’ici la fin de l’année.

Concernant la sécurité, les livreurs de Walmart portent une caméra qui filme toute la livraison, et le client peut consulter la vidéo pendant une semaine après avoir reçu ses courses. Concernant Carrefour, on ignore pour l’instant si un système de ce type sera mis en place pour rassurer les consommateurs qui auraient peur de vols ou de dégradations chez eux.

X