Ndeye Fatou Mbodj – Directrice Générale FONGIP (le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP).
J’ai accueilli, à cette occasion, M. Mamadou Faye, Directeur Général de la BNDE, ainsi que ses équipes. »
Au Sénégal, l’offre de crédit destinée au secteur privé est très faible malgré une très forte demande des entreprises, et en particulier des Petites et Moyennes Entreprises (PME), qui représentent plus de 90% du tissu économique. Le gap entre l’offre et la demande de financement des PME a été estimé par la concertation nationale sur le crédit femme en 2010 à plus de 500 Milliards de Francs CFA.
Par ailleurs une étude réalisée par l’UEMOA en 2010 a révélé que les deux (2) principales causes de rejets des demandes de crédits bancaires étaient :
- Le manque de garantie dans 51% des cas ;
- L’insuffisance de la qualité dans le montage technique des dossiers dans 35 % des cas.
Le faible accès au financement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) constitue ainsi depuis de nombreuses années un des obstacles majeurs à la croissance et au développement économique du pays, en réduisant de manière significative la compétitivité du secteur privé.
Ainsi, pour permettre aux MPME représentant 90% du tissu économique d’absorber les financements nécessaires, l’Etat du Sénégal a créé par décret, en mai 2013, le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP).
Le FONGIP a été mis sur pied pour agir en complémentarité avec les autres entités publiques de l’écosystème financier afin de mobiliser les ressources financières publiques et privées destinées aux MPME en apportant un meilleur confort aux institutions financières. Il constitue dès lors une réponse innovante et adaptée à la demande sociale en permettant :
- D’atténuer les risques liés à l’octroi des crédits aux PME par des établissements financiers généralement réticents ;
- De compléter le dispositif d’intervention des institutions financières en faveur des MPME ;
- De bonifier les taux d’intérêts appliqués actuellement par les institutions financières.
L’intervention du FONGIP permet ainsi de promouvoir la compétitivité des MPME et de contribuer au renforcement des filières porteuses de croissance. Le FONGIP constitue dès lors un levier de compétitivité pour l’économie Sénégalaise en plaçant l’entreprise nationale sénégalaise, quelle que soit sa taille, au cœur de la stratégie d’émergence économique du Pays. A l’image de tout ce qui est entrepris dans ce « Sénégal nouveau et précurseur » qui veut s’insérer dans le cercle vertueux de l’émergence, l’ensemble des actions du FONGIP sont inscrites dans une logique de transparence totale et non négociable, sous-tendue par une démarche de collaboration efficiente avec ses différents partenaires techniques et financiers.
Ainsi, afin d’assurer l’atteinte efficiente de ses objectifs et la réalisation des missions qui lui ont été assignées, le FONGIP a notamment mis en place un dispositif formel de contrôle et de suivi-évaluation de ses activités. Il dispose également d’outils de pilotage stratégique destinés à assurer l’arrimage de ses actions à la vision du chef de l’Etat du Sénégal déclinée dans le Plan Sénégal Emergent. A ce jour, et en seulement quatre années d’exercice, le FONGIP a déjà réalisé 47,09 milliard de FCFA en garantie et en refinancement pour 30 399 emplois créés et consolidés. Le FONGIP est donc là pour garantir votre développement et pour permettre aux « Champions économiques » de développer leur véritable potentiel afin de construire, ensemble, la route vers l’émergence.
– Sinna Amadou Gaye – Directrice Générale de l’ANPEJ
Les offres de services sont destinés aux demandeurs et aux entrepreneurs. Entrez en contact avec nos conseillers pour plus d’informations sur nos offres de services!
Senibilisation: Contribuer à renforcer les capacités techniques et civique des marchands ambulants
-Marie Rose Faye – Directrice Générale de l’ADEPME
Marie s’engage dans la croissance durable des petites et moyennes entreprises, moteur essentiel de l’inclusion économique.
-Sophie Nzinga Sy – Directrice Générale de l’APDA
Appui à la création d’entreprises artisanales, renforcement des capacités de gestion des entreprises artisanales, accès au crédit.
L’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat est créée par le décret 2002-934 du 0 octobre 2002. c’est une structure administrative autonome agissant sous l’autorité du ministère en charge de l’Artisanat.
L’objectif global de l’APDA est de relever le niveau de compétitivité du secteur artisanal sénégalais à travers :
1. Le financement de l’artisanat
2. L’aménagement et l’exploitation des sites, infrastructures et services de promotion de l’artisanat
Ces femmes inspirent par leur leadership et leur détermination.