Les pays qui étaient relativement plus riches avant la colonisation figurent aujourd’hui parmi les plus pauvres et dépendent de l’aide internationale, tout en s’efforçant de rembourser leurs dettes à faible taux d’intérêt.
Le Burundi, un pays d’Afrique de l’Est, a été désigné en 2024 comme le pays le plus pauvre du monde dans le dernier rapport de la Banque mondiale.
Cette nation de plus de 12 millions d’habitants fait face à des difficultés économiques depuis plus de deux décennies, avec le PIB le plus bas du monde et une incapacité à rembourser sa dette, même avec des prêts à faible taux d’intérêt accordés par des institutions comme le Fonds international de développement (FID).
La Banque mondiale a identifié 26 pays parmi les plus pauvres du monde, caractérisés par les revenus par habitant les plus faibles.
La majorité de ces pays se trouvent en Afrique, à l’exception de l’Afghanistan, de l’Irak, de la Syrie et de la Corée du Nord, situés au Moyen-Orient et en Asie. Leur situation est si désastreuse qu’il leur faudrait “plus d’un siècle” pour réduire la pauvreté.
Au total, environ 500 millions de personnes sont confrontées à une pauvreté extrême. Les experts interrogés par TRT World attribuent cette stagnation au manque d’institutions solides et à l’insuffisance des infrastructures publiques et économiques, qu’ils jugent comme les principaux obstacles à la croissance et au développement de ces pays.
