Les favoris au rendez-vous des demi-finales. Le Sénégal et le Maroc ont obtenu leur billet pour le dernier carré de la CAN grâce à leurs victoires respectives contre le Mali (1-0) et le Cameroun (2-0), vendredi 9 janvier. Ils attendent désormais leur adversaire : l’Egypte ou la Côte d’Ivoire pour le Sénégal, l’Algérie ou le Nigéria pour le Maroc. Les derniers quarts de finale ont lieu samedi.
Dans une ambiance survoltée à Rabat, les Marocains ont livré un bon match, avec du rythme et de l’engagement contre le Cameroun. Les hôtes de cette CAN se sont rapidement montrés dangereux et ont subi beaucoup de fautes. Ils ont bénéficié de nombreux coups de pieds arrêtés et en ont profité pour inscrire leurs deux buts. C’est d’abord sur corner, frappé par Achraf Hakimi et détourné par Ayoub El-Kaabi que Brahim Diaz a ouvert le score, pour son cinquième but en cinq matchs (26e).
CAN 2025 : le ministère de l’Intérieur appelle les préfets à mobiliser les forces de l’ordre en France pour les quarts et les demi-finales
Le ministre de l’Intérieur a donné cette directive en amont des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations, vendredi et samedi, et des demi-finales qui doivent se dérouler quatre jours plus tard.
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a appelé les préfets à mobiliser les forces de l’ordre afin de « prévenir toute réitération de troubles à l’ordre public », vendredi 9 et samedi 10 janvier, lors des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) , ainsi que mercredi pour les demi-finales.
Dans un télégramme daté de jeudi et dont l’AFP a eu connaissance, le ministre de l’Intérieur souligne que la victoire de l’Algérie, en huitième de finale mardi dernier, a été accueillie en France par des rassemblements qui ont « pu générer des débordements ». Vendredi, le Maroc affronte le Cameroun à Rabat et samedi, l’Algérie sera opposée au Nigeria à Marrakech.
« Des dispositifs de voie publique adaptés aux circonstances »
Les autres quarts de finale opposeront le Sénégal au Mali vendredi à Tanger, et l’Egypte à la Côte d’Ivoire samedi à Agadir. Laurent Nuñez demande ainsi aux préfets notamment la mise en place « des dispositifs de voie publique adaptés aux circonstances locales de chacun de [leurs] territoires, en adéquation avec le risque de troubles que [leurs] vos services auront préalablement signalés ».
« De manière générale, ajoute-t-il, je vous demande de mobiliser l’ensemble des pouvoirs de police administrative à votre disposition pour faire face aux troubles à l’ordre public à l’occasion de ces matchs, en particulier ceux permettant de lutter contre l’usage détourné des moyens pyrotechniques et mortiers d’artifice (arrêtés préfectoraux interdisant leur vente et leur circulation) ».
