Le dernier quart de finale de la Coupe d’Afrique est resté incertain jusqu’à son terme, et il a finalement vu son dernier vainqueur prendre la porte samedi à Agadir (3-2). La Côte d’Ivoire est revenue deux fois dans la rencontre et a laissé planer la menace, mais elle n’a pas su empêcher la bande de Mohamed Salah et Omar Marmoush de se qualifier en demies. L’Égypte affrontera le Sénégal.
Les Pharaons domptent les Éléphants. Dans un match haletant d’une grande intensité, l’Égypte est venue à bout de la Côte d’Ivoire (3-2) ce samedi au stade Adrar d’Agadir en quart de finale de la CAN. Les Égyptiens ont résisté au retour des Ivoiriens dans un chassé-croisé passionnant, pour rejoindre le dernier carré de la compétition pour la première fois depuis 2022 et retrouveron
Pas de doute, les Éléphants sont bel et bien la cible préférée des Pharaons. Avec cette 12e confrontation pleine de rebondissements entre l’Égypte et la Côte d’Ivoire, un record dans l’histoire de la CAN, les Ivoiriens sont encore repartis avec l’amer goût de la défaite dans la valise, pour la onzième fois, après avoir tout tenté pour revenir au score. Pour sortir vainqueur de ce classique du football africain, l’Égypte d’Hossam Hassan a fait ce qu’elle sait faire le mieux ; être chirurgicale, à l’image d’une ligne offensive diablement efficace.
Maroc – Nigeria, Sénégal – Égypte : dernier carré de feu
Des Pharaons cliniques
Trois tirs cadrés, quatre buts, il n’a pas fallu beaucoup d’occasions à l’Égypte pour tuer ce match. Dès la 4e minute, les Pharaons sont venus doucher les Éléphants. Après un ballon perdu par Franck Kessié au milieu de terrain, Ashour a servi Marmoush en profondeur, l’attaquant de City a profité d’un Odilou Kossounou fébrile pour lui passer devant et enrouler son ballon pour venir tromper Yahia Fofana. À l’heure de jeu, Rami Rabia a sauté au-dessus de tout le monde sur un corner frappé second poteau par Salah pour décroiser parfaitement son coup de casque et faire le break pour les Pharaons (32e). Une superbe tête pour le défenseur égyptien qui avait sauvé son équipe à la 18e minute en se jetant dans la surface pour contrer une frappe à bout portant d’Amad Diallo.
L’ailier mancunien, l’un des meilleurs joueurs de cette CAN, n’est pas parvenu à faire des différences sur son côté, contrairement à son compère Yan Diomande, virevoltant à gauche. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine de la réduction du score des Ivoiriens en frappant un coup-franc excentré vers le premier poteau, Kossounou est parvenu à prolonger le ballon dans l’axe de la surface et c’est le malheureux Aboul-Fetouh qui a dévié le cuir dans son propre but (2-1, 40e).
Salah enfonce le clou, l’Égypte résiste
Au retour des vestiaires, Salah est venu conclure un superbe mouvement de son équipe pour inscrire le troisième but des Pharaons. Trouvé côté gauche, Ashour, qui avait pris la place d’un Marmoush intelligemment revenu au milieu du terrain, a parfaitement servi de l’extérieur du pied Salah, arrivé à pleine vitesse au second poteau, pour mettre le ballon au fond (52e).
Hamdy Fathy a failli marquer quelques minutes plus tard sur une frappe croisée, mais Yahia Fofana s’est interposé en deux temps (60e). De plus en plus haut et menaçant à l’image de la bonne entrée de Jean-Philippe Krasso, les Éléphants ont réduit la marque sur un corner tiré second poteau. Le joueur du Paris FC a dévié le cuir vers Sangaré mais Mohamed El-Shenawy a repoussé miraculeusement. Guéla Doué a bien suivi pour prendre le ballon et réduire l’écart (3-2, 73e).
Les Ivoiriens ont eu quelques situations notamment la tête de Vakoun Bayo (88e) mais El-Shenawy s’est parfaitement saisi du ballon. Au coup de sifflet final, Hossam Hossan n’a pas pu retenir ses larmes. L’Égypte vient de terrasser le tenant du titre ivoirien et retrouvera mercredi le Sénégal dans le dernier carré, son bourreau de la finale 2022.
