Home INTERNATIONAL AFRIQUE Arrestation au Tchad d’un fils du fondateur de Boko Haram, frère d’un dirigeant d’Iswap
AFRIQUE

Arrestation au Tchad d’un fils du fondateur de Boko Haram, frère d’un dirigeant d’Iswap

Tchad: un fils du fondateur de Boko Haram arrêté avec cinq complices, selon l’AFP.

Un fils du fondateur de Boko Haram a été arrêté il y a « plusieurs mois » au Tchad, selon des informations recueillies par l’Agence France Presse. Il s’agirait donc du plus jeune fils du prédicateur radical nigérian Mohammed Yusuf, qui aurait été arrêté avec d’autres jihadistes, selon plusieurs sources citées par l’AFP.

Un fils du fondateur de Boko Haram a été arrêté avec cinq complices présumés au Tchad, où il était soupçonné de diriger une cellule djihadiste, ont indiqué à l’AFP un ancien membre du groupe nigérian et une source au sein des services nigérians de renseignement.

Muslim Mohammed Yusuf, plus jeune fils du prédicateur radical nigérian Mohammed Yusuf – qui a fondé Boko Haram quelques années avant sa naissance – est aussi le plus jeune frère d’Habib Yusuf – connu sous le nom de guerre d’Abu Musab al-Barnawi -, dirigeant de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO, ou Iswap, son acronyme en anglais), branche dissidente de Boko Haram.

Son nom est Muslim Mohammed Yusuf et il a été arrêté avec cinq complices présumés au Tchad, il y a « plusieurs mois ». Le jeune homme d’environ 18 ans est soupçonné d’être à la tête d’une cellule jihadiste liée à l’Iswap, le groupe État islamique en Afrique de l’Ouest.

Cette faction dissidente de Boko Haram, qui a connu une scission en 2016, est dirigé actuellement par Abu Musab El Barnawi, un autre fils du prédicateur islamiste Mohammed Yusuf, l’homme qui a fondé le groupe terroriste Boko Haram au début des années 2000 au Nigeria.

Des photos de l’arrestation des six jihadistes présumés, consultées par l’AFP, montreraient la ressemblance « frappante » entre Muslim Mohammed Yusuf et le fondateur de Boko Haram.

Le jeune homme, plus connu sous le pseudonyme Adrahman Mahamat Abdoulaye, était encore bébé lorsque son père a été tué en 2009 dans une opération de l’armée nigériane, qui avait fait des centaines de morts dans l’État de Borno.

Interrogé par l’AFP, le porte-parole de la police tchadienne a confirmé l’arrestation de « brigands », dépourvus de papier et « membres de Boko Haram », sans confirmer que l’un d’eux est le fils du fondateur du groupe.

« L’équipe était dirigée par Yusuf, le plus jeune fils du défunt fondateur de Boko Haram », a indiqué la source.

Cependant, la source a précisé que la cellule appartenait à un groupe terroriste rival qui s’était séparé de Boko Haram en raison de divergences idéologiques.

 JM   Source AFP

Quitter la version mobile