Le chef du gouvernement sénégalais, Ousmane Sonko, planche sur un déplacement en Côte d’Ivoire, qui pourrait se tenir durant la première quinzaine d’avril. Il s’agirait du premier séjour dans le pays du président des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) depuis son accession à la primature, il y a un an.
À Abidjan, il devrait rencontrer Alassane Ouattara. Au lendemain de l’élection de Bassirou Diomaye Faye, le chef de l’État ivoirien avait été l’un des premiers présidents africains à s’entretenir avec lui par téléphone. Un échange qui avait été facilité par Macky Sall en personne (AI du 12/04/24). Dans la foulée, Bassirou Diomaye Faye avait effectué une visite officielle dans la capitale économique ivoirienne au mois de mai.
Depuis lors, les relations entre les deux pays se sont quelque peu rafraîchies. Les attaques de la nouvelle administration à l’endroit de Macky Sall et de son entourage ont particulièrement irrité Abidjan. Depuis son départ de la présidence, le patron de l’Alliance pour la République (APR) est resté très proche d’Alassane Ouattara, avec qui il est en contact régulier. Il avait discrètement séjourné à Abidjan au mois d’août 2024 (AI du 22/08/24) et a encore été reçu à déjeuner par Alassane Ouattara dans sa résidence de Mougins, dans le sud de la France, le 28 mars, cette année (AI du 02/04/25).
En coulisses, Dakar voit même l’ombre de Macky Sall derrière l’absence de soutien d’Abidjan à la candidature sénégalaise d’Amadou Hott pour la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). Dans cette course, Alassane Ouattara soutient en effet la candidature du Mauritanien Sidi Ould Tah (AI du 12/12/24).
Jean Moliere. source AI
Leave feedback about this