Dans une interview accordée à Bloomberg, le 23 septembre 2024, le milliardaire nigérian, Aliko Dangote, a exprimé son regret de ne pas avoir acheté Arsenal en 2021. À l’époque, la valeur du club de Premier League était estimée à 2 milliards de dollars.
Cette déclaration marque un tournant dans la saga qui a longtemps alimenté les rumeurs dans le monde du football et de la finance. Dangote, fervent supporter d’Arsenal, avait à plusieurs reprises manifesté son intérêt pour le rachat du club, notamment en 2021.
Le président et directeur général du groupe Dangote, Alhaji Aliko Dangote, a exprimé son regret de ne pas avoir acheté Arsenal alors en dépit de son intérêt dans la possession d’un club de football.
Il a déclaré qu’il aurait aimé acheter le club anglais lorsque l’équipe était évaluée à environ 2 milliards de dollars.
Lors d’un entretien avec Francine Lacqua de Bloomberg à New York, le magnat milliardaire a expliqué qu’il avait raté l’occasion d’acheter Arsenal en consacrant ses ressources au projet de raffinerie.
Il a ajouté : « Je pense que le temps est passé. La dernière fois que nous avons eu cet entretien, je vous ai dit que dès que j’aurais terminé la raffinerie, j’essaierais d’acheter Arsenal ».
« Mais vous savez que tout a progressé et que le club se porte très bien, Arsenal se porte extrêmement bien en ce moment. À l’époque, Arsenal n’allait pas bien ».
« Je ne dispose pas de liquidités suffisantes pour acheter un club pour 4 milliards de dollars et l’utiliser à des fins promotionnelles », affirme Dangote
« Mais ce que je vais faire, c’est rester le plus grand fan d’Arsenal. Je regarde leurs matches à chaque fois qu’ils jouent. Je resterai donc un grand supporter d’Arsenal, mais je ne pense pas qu’il soit judicieux aujourd’hui d’acheter Arsenal ».
En 2020, Dangote avait annoncé son intention de se lancer à la conquête du club du nord de Londres après son projet de raffinerie.
Le magnat milliardaire des affaires, qui a renoncé à son ambition de prendre les rênes de l’Emirates Stadium, a fondé le groupe Dangote – le plus grand conglomérat d’Afrique de l’Ouest – en 1981.
Jean Moliere. Source Bloomberg
Leave feedback about this