La ministre de l’Intérieur allemande, Nancy Faeser, a annoncé lundi le retour des contrôles aux frontières, notamment franco-allemande, à partir du 16 septembre et pour six mois. Le gouvernement d’Olaf Scholz compte durcir sa lutte contre l’immigration illégale.
Rebelote pour les frontaliers ! À partir du 16 septembre, ils devront à nouveau faire face à des contrôles aux frontières avec l’Allemagne. La ministre de l’Intérieur allemande, Nancy Faeser, a annoncé, lundi 10 septembre, un durcissement des mesures à toutes les frontières du pays. Des contrôles avec la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark seront rétablis pendant six mois. « Nous continuons d’appliquer notre ligne dure contre l’immigration irrégulière », affirme-t-elle.
Déjà des contrôles pendant l’Euro
Cette annonce fait suite à la montée du parti d’extrême droite AfD lors des dernières élections locales. L’Allemagne a aussi été frappée, le 23 août dernier, par un attentat revendiqué par le groupe État islamique dans la ville de Solingen. La semaine dernière, une tentative d’attentat a également visé le consulat général d’Israël à Munich.
Des contrôles temporaires sont déjà en place depuis un an aux frontières allemandes avec la Pologne, la République tchèque, l’Autriche et la Suisse. Pendant l’Euro de foot et les Jeux olympiques de Paris 2024, l’Allemagne avait aussi rétabli des contrôles aux frontières avec la France. Ces nouvelles règles étant contraires à la libre circulation dans l’espace Schengen, l’Allemagne a dû informer les autorités de l’Union européenne de ces changements.
« Nous n’accepterions pas une fermeture totale »
Le gouvernement local de la Sarre a réagi aux annonces du gouvernement fédéral. « Actuellement, de nombreuses questions restent sans réponse », assure le ministre de l’Intérieur sarrois Reinhold Jost dans un communiqué. « Il n’est pas encore clair de quelle manière concrète et avec quelle intensité les contrôles aux frontières seront mis en place. On suppose pour l’instant qu’il s’agira d’une gestion similaire à celle des Jeux Olympiques en France et du Championnat d’Europe de football en Allemagne. »
Il précise avoir « déjà engagé des discussions avec ses homologues luxembourgeois et français afin d’assurer une coordination transfrontalière constante ». « Il est très important pour nous que les habitantes et habitants de la Sarre puissent franchir la frontière vers la France et le Luxembourg sans grandes difficultés », explique Reinhold Jost. « Nous n’accepterions donc pas une fermeture totale des frontières comme pendant la période de Covid. »
« Le gouvernement régional de la Sarre se réserve le droit de remettre en question de manière critique les éventuelles restrictions pour les citoyennes et citoyens de la Sarre et de la région frontalière », indique enfin le communiqué. « Les mesures du gouvernement fédéral devraient être appliquées pour la durée la plus courte possible afin de protéger les liens étroits entre la Sarre et ses voisins en France et au Luxembourg. »
Leave feedback about this