17 juin 2024
Paris - France
ECONOMIE

« La Zlecaf peut transformer l’Afrique en une puissance économique mondiale »

Dans ce contexte, que peut attendre la Suisse de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ? Elle a le potentiel de transformer le continent en une puissance économique mondiale.
Secrétaire d’État à l’Économie de la Suisse depuis août 2022, Hélène Budliger Artieda évoque les grands dossiers africains qui l’attendent ces prochains mois et affiche son ambition de raffermir encore les relations entre Berne et le continent.
La Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) peut-elle vraiment faire de l’Afrique une puissance économique mondiale ? Avec les bonnes réformes, le Fonds monétaire international estime que c’est possible. D’ailleurs, le continent devrait tirer profit du contexte économique mondial actuel pour « enclencher la machine ».
Réunion consultative de la Zlecaf, en mai 2023, à Abuja au Nigeria. © AfCFTA Secretariat Official

Avec un marché de 1,3 milliard de consommateurs, et un PIB combiné de 3 000 milliards de dollars en 2022, la Zlecaf est la plus grande zone de libre-échange à l’échelle internationale. D’ailleurs, selon les prévisions de Charles Robertson, économiste en chef à Renaissance Capital, en 2040, le PIB africain devrait être supérieur au PIB combiné des États-Unis et de la zone euro de 2012.

JM

X