La rappeuse martiniquaise, révélée par son tube Béni, a annoncé vendredi 21 octobre 2022, avoir signé chez Universal. Elle a publié des photos et vidéos la montrant dans les locaux du géant de l’édition musicale.
Meryl, née Cindy Elismar le au Lamentin en Martinique, est une autrice-compositrice-interprète et rappeuse française, qui chante en français et en créole martiniquais. originaires . Dès son plus jeune âge, elle est bercée par les musiques qu’écoute son père (kompa haitien, salsa, reggae, dancehall, bouyon). Elle commence à se passionner pour la musique vers l’âge de 3 ans quand elle se donne en concert chez elle sur du Michael Jackson et du Whitney Houston, mais également à des mélodies d’artistes locaux et internationaux. Son père lui apprend à identifier les instruments qu’elle entend.
Le parcours musical de Meryl débute en 2013 lorsque son cousin Specta, rappeur martiniquais, la découvre grâce à une démo sur une chanson de Rihanna présentée par son autre cousine et la prend sous son aile2. Grâce à lui, elle apprend à structurer des chansons, à être efficace dans ses lyrics et son flow. Ensemble, ils feront deux collaborations, ADN et Agression textuelle.
Méryl a été fortement inspirée par la musique de la chanteuse martiniquaise Maurane Voyer. En plus de l’influence musicale, la présence scénique de la chanteuse -et notamment le fait qu’elle se produit sur scène accompagnée de ses musiciens- a inspiré la rappeuse.
En 2015, elle est repérée par Mr. Nin Music, un producteur de Montpellier qui décide de la produire, ce qui donnera naissance à des sons comme I Luv Dat sur l’instru de Rihanna « BBHMM », Tounin sur l’instru de Chris Brown « Ayo », Dans mon bled puis le son An Chanjé sorti en 2016 qui devient son premier gros tube underground. Durant cette période, elle apprend l’existence des topliners et ghostwriters. C’est ainsi qu’elle commence son travail de ghostwriter et propose ses services aux labels nationaux pendant le contact.
Son contrat avec Mr. Nin Music terminé, elle contacte Elaps et intègre la structure de topliners/producteurs ETMG composée entre autres de son directeur Chris, de Pyroman, Junior Alaprod, Shabz, Joe Raffa, ou encore Stork. Grâce à son travail de ghostwriter et de toplineuse, elle a collaboré avec plusieurs artistes. En témoigne sa participation dans les albums de SCH (Le Code), Soprano (Ninja) Shay(Liquide) et Niska (Du lundi au lundi).
Révélation au grand public :2019
En 2019, elle sort Béni qui va la propulser sur le devant de la scène où elle décrit la difficulté du monde qui l’entoure. S’enchaînent par la suite des tubes comme Ah lala, Wollan, Désolé et La Brume en featuring avec Le Motif, le frère de la rappeuse Shay. Fin 2019, elle signe sur le label AllPoints France.
Jour Avant Caviar et Quarantaine (2020–2021)
Le 7 février 2020, elle sort le single TCQDOF pour annoncer l’arrivée de sa première mixtape Jour Avant Caviar qui sortira le . Cette mixtape inclut ses hits précédents et comporte de nouveaux sons Comme à la maison, Billets, Coucou, Inanimée, Johnny et 15 AM. Pour fêter le jour de la sortie de sa mixtape, elle dévoile le clip de Coucou.
Le 10 avril 2020, elle apparaît sur l’album Tout à Gagner du rappeur martiniquais Tiitof pour leur featuring sur le son Pas longtemps.
Le 22 juillet 2020, elle sort le clip de Billets.
Le 1er octobre 2020, elle est présente sur une collaboration avec la rappeuse Le Juiice pour le featuring O Nono.
Le 18 décembre 2020, elle collabore avec Jahyanai sur le son Numero Uno aux sonorités drill.
Pour les fêtes de fin d’année 2020, elle livre comme cadeau de Noël son EP Quarantaine en attendant son premier album Jour Avant Caviar 2. À ce jour-là, elle sort le son Papa Noël. De cet EP sont tirés aussi JFokpa et Telemula, apparus lors du premier confinement début 2020.
BB Compte, collaborations puis pause musicale (2021–2023)
En février 2021, elle sort le morceau BB Compte avec le groupe Akiyo dans lequel elle évoque les abus financiers de l’État. Ensuite, elle est invitée par le rappeur Hatik en collaboration sur le son Maman qui pleure avec Tiitof. En mai 2021, elle collabore avec Todiefor sur le morceau Fuck les cops sur une prod électronique. Ensuite, elle est invitée par Rachelle Allison sur Ma petite dans lequel les deux chanteuses dénoncent la pédophilie dans les foyers familiaux avant son absence de la musique.
Retour musical et Ozoror (2023–2024)
Finalement elle semble revenir sur le devant de la scène grâce à un extrait d’un single en featuring avec le chanteur réunionnais Pix’L1. En novembre 2022, elle signe sur le label Universal Music France à travers un contrat de co-édition avec son propre label Caviar Maison. Son retour se concrétise en février 2023 avec la sortie du single Jack Sparrow
Ensuite, elle annonce la sortie de son nouvel EP Ozoror le 14 avril 2023. De cet EP sont extraits les singles Jack Sparrow mais surtout Coca-Cola Mentos.
Le 10 novembre 2023, au moment de la sortie de la seconde partie de l’album Années Sauvages du rappeur Georgio, le public a pu découvrir un featuring entre les deux artistes, Ola.
Caviar :2024
En janvier 2024, Meryl sort une collaboration avec le rappeur Josman sur un single Ton ami. En mars 2024, elle dévoile le morceau Dernière Escale. En mai 2024, elle sort Mauvaise élève.
Le , elle sort son premier album studio Caviar I. Le jour de la sortie de son album, elle sort le clip Dembow Martinica avec les artistes Lamasa, Jozii, Noelia, Shannon et Yozo sur une instru dembow produite par DJ Tutuss dont le clip est réalisé par Birdy.
Meryl, chanteuse nommée aux Victoires de la musique, mêle les voix et les rythmes de la Martinique .
La jeune femme de 28 ans travaille surtout la nuit, en studio à Paris, pour ne pas souffrir du décalage horaire. Elle passe en effet sa vie entre sa Martinique natale, où elle puise son inspiration, et Paris, où elle a créé son label, Maison Caviar. Elle chante aussi bien en créole qu’en français : « Quand tu es né aux Antilles, explique-t-elle, le créole fait partie de ton quotidien. Tout le monde le parle, ce n’est pas une langue morte. Beaucoup de producteurs, ici, ont encore des questionnements sur l’accessibilité de notre musique en créole. Pour moi, c’est un faux débat. Sur les plates-formes de streaming, il y a des titres dans notre langue qui enregistrent des records. »
« Un carrefour culturel »
« Mes parents étaient au chômage pendant une bonne partie de ma vie.(…) Lorsque tu sors la tête de l’eau et que tu achètes un véhicule ou tu construis une maison, il y a un abus de l’État sur nos gains, sur ce que tu gagnes… tu vois… »
Sa musique est, selon elle, à l’image de la position géographique de son île : « La Martinique est un carrefour culturel, résume-t-elle. Nous sommes dans le fief même de ce qui influence le monde : du reggae au zouk, en passant par la trap du sud des Etats-Unis et le reggaeton en Colombie. » La dernière tendance musicale est d’ailleurs diffusée depuis la République dominicaine voisine, avec le dembow, rythmique jamaïcaine que se sont approprié les Portoricains et les Dominicains pour inventer le reggaeton : « A la Martinique, le dembow fait partie des musiques les plus écoutées, mais c’est encore sous les radars, car les paroles sont très crues. » conclut-elle.
Meryl fait son grand retour cette année avec son très attendu premier album Jour avant Caviar mêlant avec adresse trap, reggae et pop. Retrouvez sur scène et pour la première fois, accompagnée de ses musiciens lors d’une tournée dans toute la France. Assistez au live de la nouvelle étoile montante et figure emblématique de la scène rap française !
Jean Moliere
Leave feedback about this