« DONNEZ-MOI UN SEUL MANDAT ET JE TRANSFORME LE PAYS ET PLUS DE CHÖMEUR .JE NE TOUCHERAI JAMAIS A LA CONSTITUTION ».
En Afrique ,modifier, raffistoler la loi fondamentale devient sport national auquel s’adonnent bon nombre de Chefs d’Etats africains. La constitution n’est-elle pas le substrat de la démocratie et la garantie des droits de citoyens d’un pays. Etant dans l’opposition, ils jurent tous la main sur le coeur ou « donner leur main à couper » qu’il fera un seul mandat. Il va transformer le visage du pays avec zéro chômage, zéro corruption.
Il feint de défendre à corps et à cris le respect de la norme supérieure et les droits de l’homme. Même pour un avortement d’une jeune fille pour une grossesse non désirée, l’opposant va saisir les organisations internationales de la défense des droits. Gare à un enfant qui donne un coup de mains à ses parents pour des travaux; un crime, on crie l’exploitation des enfants. Dès son accession à la magistrature, les promesses sont reléguées aux calanques grecques: l’opposition est bâillonnée, des arrestations arbitraires, les disparitions, les emprisonnements, la confiscation et le gel des biens des opposants ou tous n’adhérent à la pensée unique du Néron africain.
La concentration des pouvoirs (Exécutif, Législatif Judiciaire et communicationnel) entre les mains d’un seul clan. Tous les élus locaux doivent appartenir de gré ou de force au parti au pouvoir. Tous les marchés sont faits de gré à gré sans appel d’offres. A l’approche de nouvelles élections importantes , la constitution subie encore une modification en faisant sauter tous les verrous démocratiques ( la limitation des mandats ).
Les organes chargés réguler les élections ( commissions électorales et le constitutionnel) sont inféodés au pouvoir en place. Ce qui les élections plus « crédibles et transparentes » hormis les scores fleuves de 94% c’est le nombre de votants qui est supérieur à celui des inscrits et mêmes les sépulcres votent. Le virus de piétiner la constitution est-ce une pandémie ou peut-on trouver un vaccin démocratique un jour? L’occident a voulu la démocratie mais l’Afrique en a besoin pour stopper de nombreux les génocides, les réfugiés, les exilés , les viols des femmes et les guerres.
L’AFRIQUE EST UNE TERRE DE PAIX, QUE LA LIBERTE Y REGNE .LE FONDEMENT DE L’AFRICAIN C’EST LA CONVIVIALITE, L’AMOUR.. CES VALEURS ONT -ELLES DISPARU?
JEAN MOLIERE.
Leave feedback about this