BIDEN. Après la confirmation de sa victoire samedi 7 novembre, Joe Biden a donné, dans la soirée aux Etats-Unis, soit au milieu de la nuit en France, son premier discours de nouveau président américain élu. Son site de transition gouvernemental a également été publié dimanche.
- Joe Biden sera bien le 46e président des Etats-Unis. Le résultat de l’élection américaine a été dévoilé en fin de matinée aux Etats-Unis ce samedi (vers 17h30 en France), par l’agence Associated Press (AP), jugée la plus fiable depuis des décennies de scrutins, et par de nombreux autres médias américains. C’est la victoire dans l’Etat de Pennsylvanie puis dans celui du Nevada qui permet au candidat démocrate de s’imposer finalement dans ce scrutin. Il pourrait encore rafler deux Etats dans les prochaines heures : l’Arizona et la Géorgie, soit 27 grands électeurs de plus.
- Joe Biden a prononcé son premier discours de président élu tard dans la soirée. Il a promis samedi d’être le président qui unifiera l’Amérique, après quatre années de tumulte. Quelques heures après l’annonce des résultats de l’élection, devant une foule en liesse rassemblée en « drive-in », le démocrate a appelé les Américains à ne plus traiter leurs « opposants comme des ennemis ». « Je m’engage à être un président qui rassemble et non pas qui divise », a-t-il lancé lors d’un discours enflammé dans son fief du Delaware. Sans un mot pour son adversaire, Joe Biden a célébré sa « victoire convaincante », tout en tendant la main aux électeurs du président républicain dont il a dit comprendre la « déception ». « Voyons-nous, parlons-nous », »
- donnons nous une chance », a-t-il insisté. Il est « temps de panser les plaies » du pays et d’en finir avec les « diabolisations » (voir le discours en vidéo | lire le discours traduit en intégralité).
- Kamala Harris a aussi pris la parole, juste avant avant le président élu. La future vice-présidente, première femme à accéder à ce poste, a affirmé, toute vêtue de blanc, qu’elle ne serait « pas la dernière ». Elle a rendu hommage aux « générations de femmes », de toutes origines, qui lui ont « ouvert la voie ». Un tir de feu d’artifices a conclu la soirée, le nombre « 46 » s’inscrivant dans le ciel de Wilmington.
Résultat des élections Etat par Etat en temps réel
source : LINTERN@UTE
Leave feedback about this