14 septembre 2024
Paris - France
SPORT

JO 2024 – Basket : Héroïques, les Bleues ont failli réussir l’exploit du siècle contre Team USA :66-67

L’équipe de France féminine de basket a livré un énorme match, et n’a échoué qu’à un point des invincibles Américaines (66-67) à l’Arena Bercy. Le rêve ultime des Bleues sur ces JO de Paris 2024 est passé si près ce dimanche.
L’équipe de France féminine de basket a livré une immense finale des JO de Paris 2024 pour en luttant jusqu’au bout, les yeux dans les yeux, avec Team USA ce dimanche (66-67).
Plus encore que l’équipe masculine de Team USA, encore titrée contre les Bleus samedi soir (87-98), les Américaines dominent pourtant le basket mondial depuis… Barcelone 1992, date de leurs derniers JO sans or. Mais elles ont clairement souffert pour l’emporter sur le fil face aux joueuses de Jean-Aimé Toupane.
Les coéquipières d’une Marine Johannès en panne d’adresse (1/8 à trois points) ont su défendre de manière incroyable durant toute cette finale, qui a bien failli marquer le basket français, finalement en argent chez les hommes comme chez les femmes.
Comme en 2012, les Français ont échoué, dimanche, en finale des Jeux olympiques contre les Américaines qui ont remporté 10 des 11 dernières éditions du tournoi.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 se terminent sur un match dantesque. Quarante-huit heures après son épique victoire en demi-finales, au bout de la prolongation face à la Belgique (81-75), les basketteuses françaises se sont inclinées d’un point (67-66), dimanche 11 août, face aux Américaines. C’est la troisième médaille de l’histoire olympique de l’équipe de France de basket après l’argent de Londres en 2012 et le bronze de Tokyo en 2021.

Il en a manqué très peu. La finale s’est décidée à un point et même à quelques centimètres. Dans une fin de match irrespirable, le tir de Gabby Williams au buzzer aurait pu être celui de l’égalisation et de la prolongation, mais la Française avait le pied sur la ligne et son shoot n’a donc valu que deux points, insuffisant pour revenir à hauteur, alors que les Bleues étaient menées de trois unités.

 Une Team USA invincible depuis 1992. La statistique est implacable : les basketteuses américaines sont désormais octuples championnes olympiques en titre. Elles n’ont plus perdu le moindre match aux Jeux olympiques depuis trente-deux ans, remportant 61 rencontres d’affilée. Une série passée très proche de prendre fin.

Gabby Williams, toujours aussi impressionnante. Après ses 18 points, quatre passes et de trois rebonds en demi-finale, la franco-américaine a remis ça en finale, inscrivant 19 unités et réussissant sept rebonds et et trois interceptions. La porteuse du numéro 15 a d’ailleurs fait espérer les Bleues en fin de match avec un tir à trois points, puis un autre passé à un pied de l’égalisation. La native de Sparks a guidé ses coéquipières durant tout le tournoi pour aller décrocher cette médaille d’argent.

JM

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X