Jimmy Carter, ancien président des Etats-Unis et Prix Nobel de la paix, est mort
Successeur de Gérald Ford et prédécesseur de Ronald Reagan à la Maison Blanche, le président américain de 1977 à 1981, aux convictions humanistes, est mort dimanche 29 décembre à l’âge de 100 ans. Il restera associé, notamment, aux accords de Camp David par lesquels l’Egypte et Israël normalisaient leurs relations.
ÉTATS-UNIS – Il était le plus vieux président américain encore en vie. Jimmy Carter, qui avait occupé la Maison Blanche de 1977 à 1981, est mort ce dimanche 29 décembre à l’âge de 100 ans, a annoncé sa fondation.
« Jimmy Carter, 39e président des États-Unis et lauréat du prix Nobel de la paix en 2002, est décédé paisiblement dimanche 29 décembre à son domicile de Plains, en Géorgie, entouré de sa famille », a écrit le Carter Center dans un communiqué. « Mon père était un héros, pas uniquement pour moi, mais pour tous ceux qui croient en la paix, aux droits de l’Homme et à l’amour désintéressé », a déclaré Chip Carter, le fils de l’ancien président, cité par la fondation.
Joe Biden a décrété une journée de deuil national le 9 janvier en l’honneur de l’ancien président. « J’appelle le peuple américain à se rassembler ce jour-là dans leurs lieux de culte respectifs, afin de rendre hommage à la mémoire du président », a déclaré le président sortant dans un décret mis en ligne dimanche soir.L’ancien dirigeant démocrate était traité en soins palliatifs dans sa maison de Plains, sa ville natale dans l’État de Géorgie, depuis février 2023. Il souhaitait « passer le temps qu’il lui rest(ait) » chez lui, entouré de ses proches, après une série d’hospitalisations, avait alors indiqué sa fondation.
Jimmy Carter avait fait le déplacement le 28 novembre aux obsèques de son épouse, l’ancienne Première dame Rosalynn Carter, morte à 96 ans alors qu’elle était atteinte de troubles neurodégénératifs. Il était arrivé dans l’église poussé dans un fauteuil roulant, le visage émacié, pour l’une de ses très rares apparitions publiques récentes.
Prix Nobel de la paix en 2002
Élu en 1976, dans une Amérique encore marquée par le scandale du Watergate qui avait poussé Richard Nixon à la démission, Jimmy Carter ne fut le président que d’un seul mandat.
Artisan des accords de Camp David qui ont abouti, en mars 1979, à la signature du traité de paix israélo-égyptien, il avait été vivement critiqué dans son pays lors de la prise d’otages d’Américains en Iran en 1979-80
Après avoir quitté la Maison Blanche, Jimmy Carter a fondé le Carter Center en 1982, pour promouvoir le développement, la santé et la résolution des conflits à travers le monde. Voyageur infatigable, on le retrouve partout : au Mexique, au Pérou, au Nicaragua, ou encore au Timor oriental. Il a reçu en 2002 le Prix Nobel de la paix, notamment pour « ses décennies d’efforts infatigables afin de trouver des solutions pacifiques à des conflits internationaux ».
Soutenu par Joe Biden dès 1976
L’ancien locataire de la Maison Blanche, qui parlait souvent de sa foi chrétienne, avait souffert déjà d’une série de problèmes de santé qui l’avaient obligé à être hospitalisé plusieurs fois en 2019. La même année, il était devenu le premier président américain de l’histoire à atteindre l’âge de 95 ans.
Jimmy Carter n’était pas présent pour la cérémonie d’investiture de Joe Biden en janvier 2021, à laquelle participent traditionnellement les anciens présidents américains. En 1976, Joe Biden, alors jeune sénateur du Delaware, avait été l’un des premiers élus à soutenir Jimmy Carter dans sa course à la présidence.
En avril 2021, Jimmy Carter avait reçu Joe Biden dans sa petite ville natale de Plains, dans l’État de Géorgie, où il possédait une exploitation de cacahuètes qu’il a dû vendre à son retour de la Maison blanche à cause des dettes accumulées. L’ancien chef d’État ne s’était pas montré devant les journalistes à cette occasion, mais sa femme Rosalynn, qui utilisait un déambulateur, avait été aperçue aux côtés du couple Biden.
Deux mois plus tard, le couple Carter avait fêté ses 75 ans de mariage. L’ancien président et sa femme s’étaient rencontrés en 1945 par l’entremise de la petite sœur du démocrate, qui était alors étudiant à l’école Navale d’Annapolis.
Jean Moliere. AFP
Leave feedback about this