Plusieurs présidents africains sont attendus à la cérémonie d’ouverture des JO 2024, le 26 juillet à Paris. Venus soutenir leurs athlètes, ils en profiteront pour renforcer leurs relations stratégiques avec la France.
Habituellement absents des événements internationaux, le président camerounais Paul Biya et la première dame, Chantal Biya, devraient, sauf changement de dernière minute, être présents ce 26 juillet à Paris. Cette année, en raison de l’élimination des équipes de football et de basketball, ainsi que des problèmes de visa des sportifs, le pays de Roger Milla, qui totalise 6 médailles et 15 participations, ne prendra pas part, en revanche, aux disciplines collectives.
Le retour de Ghazouani…
Malgré un manque de financements qui a réduit le nombre de compétiteurs et obligé certaines fédérations à financer elles–mêmes leur participation, cinq athlètes représenteront le Cameroun dans quatre disciplines: judo, athlétisme, natation et tennis de table. La dernière visite de Paul Biya à Paris remonte aux 11 et 23 juin 2023, lorsqu’il avait participé au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé par l’Élysée.
Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, tout juste réélu pour un second mandat, représentera son pays et l’Union africaine, dont il est le président en exercice. Si les athlètes du pays n’ont pas pu se qualifier pour les Jeux, Camil Ould Doua, quadruple recordman national et champion mauritanien de natation, concourra sur le 50 mètres nage libre. Nouakchott participe aux JO depuis 1984. Ghazouani, qui a déjeuné avec Emmanuel Macron le 29 mai, devrait de nouveau s’entretenir avec son homologue français.
… et d’Oligui Nguema
Trois mois après sa première visite officielle en France, en mai dernier, où lui aussi a rencontré Emmanuel Macron
– pour discuter de la transition politique au Gabon, de la coopération économique et de la préservation de la biodiversité-, le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, devrait également venir à Paris.
L’Afrique aux Jeux olympiques : anecdotes, boycott et images–choc
Le 31 janvier, il a reçu une invitation du président du Comité national olympique du Gabon, Cresant Pambo. Lors du dernier Conseil des ministres, il a validé et salué
la participation de cinq athlètes gabonais dans quatre disciplines: natation, judo, taekwondo et athlétisme. Lionel Baguissi, médaillé de bronze aux Jeux africains de Johannesburg en 1999, sera l’un des porte–drapeaux emblématiques en tant que premier Gabonais à porter la flamme olympique. Le pays totalise 11 participations et une médaille d’argent.
Accord de défense
Autre président présent, le Comorien Azali Assoumani. Trois athlètes représenteront l’archipel : le kayakiste Andy Barat, le sprinteur Hachim Maarouf et la nageuse Maesha Saadi, qui défileront lors de la cérémonie d’ouverture. Malgré une période de tensions avec la France à la suite de l’opération Wuambushu 2, renommée
<Mayotte place nette», les relations se sont normalisées. Emmanuel Macron avait ensuite invité son homologue aux célébrations du 80° anniversaire du débarquement en Normandie, en juin dernier.
Enfin, le président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh
(IOG), a également répondu favorablement à l’invitation de l’Élysée. Selon nos informations, IOG devrait signer,
en marge de la cérémonie, un accord de défense avec la France. Le pays, qui dispose de 9 participations et d’une
médaille de bronze, entretient des relations étroites avec Paris, notamment en matière de coopération militaire et économique. Djibouti abrite une importante base militaire française, ce qui renforce les liens stratégiques entre les deux pays.
Jean Moliere / JA
Leave feedback about this