Quarante ans après « En Balaté », Jean-claude Naimro prépare une réédition de son album culte. Au cœur de ce projet, figure également un remix du morceau « Pou Zot », enregistré en 1985 avec Pierre-Édouard Décimus, figure historique de Kassav’. Seul titre de l’album à ne pas être du zouk, Pou Zot prend aujourd’hui une nouvelle dimension grâce à une collaboration inédite avec le Gospel de Soweto.
C’est à Johannesburg que le musicien de Kassav’ a choisi de tourner le clip, vendredi 27 juin, avec le Gospel de Soweto. groupe sud-africain emblématique, connu pour avoir accompagné les plus grandes voix de la scène internationale, de Céline Dion à Beyoncé, en passant par Peter Gabriel. « Cette collaboration est symbolique. Elle illustre un lien profond entre l’Afrique et les Antilles. Nous venons de là, et cette musique est une reconnaissance dans les deux sens« , confie l’artiste.
L’idée de cette rencontre est née à Paris, lorsque François Pinard, manager de Kassav’, a produit un spectacle du Gospel de Soweto. De cette rencontre est née une évidence : faire converger ces deux univers musicaux dans un clip. Et c’est à Johannesburg que tout s’est concrétisé. « Le tournage a été d’une rapidité et d’une efficacité impressionnantes. En deux jours, deux équipes travaillaient en simultané : l’une sur les prises de vue, l’autre sur le montage. En Europe, on a tendance à croire que les Africains sont en retard. C’est faux : leur professionnalisme est remarquable ».
Plus qu’un projet artistique, ce remix se veut une déclaration d’identité. « Je viens d’Afrique, pas de Norvège », affirme Jean-Claude Naimro avec force. Il voit dans ce geste un retour aux origines, un pont musical tissé par des décennies d’échanges culturels. « Nous avons souvent été invités en Afrique, et cela a nourri notre musique. Aujourd’hui, la boucle est bouclée ».
« Ce projet a également bénéficié du soutien d’Olivier Laouchez, fondateur de Trace et fin connaisseur du paysage musical afro-caribéen. Résidant à Johannesburg, et actuellement à New York, il a facilité les rencontres et mis l’équipe en relation avec des interlocuteurs internationaux, notamment venus d’Australie » précise Jean-claude Naimro
Avec ce remix de Pou Zot, porté par la voix puissante du Gospel de Soweto, l’artiste offre bien plus qu’un hommage : un manifeste artistique, une passerelle entre continents, et une célébration des racines partagées.
Jean Moliere / 1ere Outremer
Leave feedback about this