13 novembre 2024
Paris - France
EUROPE

Inondations en Espagne : plus de 150 morts, «encore des dizaines de disparus» selon un ministre

Inondations en Espagne : « des dizaines et des dizaines » de personnes restent portées disparues, annonce le gouvernement

La plupart des victimes sont décédées dans la seule région de Valence, la plus durement frappée. Deux personnes sont mortes dans la région voisine de Castille-La Manche et une en Andalousie.

Ces intempéries dramatiques ont déjà fait au moins 158 morts, le bilan le plus élevé depuis des inondations de 1973.

Ce qu’il faut savoir

Il y a encore « des dizaines et des dizaines » de personnes portées disparues dans le sud-est de l’Espagne, 48 heures après des inondations dramatiques qui ont déjà fait au moins 158 morts, a annoncé, dans la soirée du jeudi 31 octobre, le ministre de la Politique territoriale. C’est la première fois que les autorités espagnoles donnent une estimation du nombre de personnes portées disparues. Suivez notre direct.

Le bilan s’alourdit encore. Au moins 158 personnes (dont 155 dans la région de Valence) sont mortes après des inondations historiques en Espagne, selon le dernier bilan des services de secours du pays, diffusé dans la journée de jeudi. La grande majorité des victimes se trouvent dans la région de Valence, mais la région voisine de Castille-La Manche et l’Andalousie ont aussi été touchées. Ce bilan est le plus élevé depuis les inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973.

Pedro Sánchez appelle les habitants à « rester chez eux ». Le Premier ministre espagnol a appelé les habitants de la région de Valence à « rester chez eux », le risque de fortes pluies étant encore présent. L’épisode de mauvais temps à l’origine de ces inondations « continue », a déclaré le chef de gouvernement au terme d’une visite à Valence.

L’alerte rouge aux fortes pluies au nord de Valence. Une large partie de la province de Castellón passe en alerte rouge, d’après l’agence météorologique espagnole Aemet. « Plus de 180 litres d’eau par mètre carré peuvent s’accumuler », prévient-elle sur le réseau social X, recommandant aux habitants de « ne pas se déplacer sauf nécessité absolue ». « L’alerte orange se poursuit dans les zones voisines de la Catalogne et de la Communauté valencienne », ajoutent les prévisionnistes.

Des pompiers français « prêts à partir » pour aider. « On a 250 sapeurs-pompiers qui sont prêts à partir », a annoncé Nicolas Daragon sur France 2. Le ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien a précisé les propos de Bruno Retailleau, qui avait annoncé mercredi soir sur X la disponibilité, « si besoin », d’unités de sapeurs-pompiers pour aider les sauveteurs espagnols. Près d’un millier de militaires sont déployés sur le terrain, principalement dans la région de Valence, aux côtés des pompiers, policiers et secouristes.

AFP

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X