Dakar – 26 Fév. 2025, IBC invest Sénégal était l’invité du Ministère de L’économie sociale et solidaire. A l’issue de cette Le Président cette structure M. Ibrahima BADJI a donné sa vision de l’économie sociale et solidaire au niveau du Sénégal en particulier et à l’échelle africaine en général.
Pour accompagner et encourager ces initiatives locales d’investissements ,l’Etat sénégalais a mis en place ,dont est porteur M. Ibrahima Badji :
Le Haut Conseil du Dialogue Social est l’institution tripartite nationale de dialogue social. Il s’est substitué au Comité national du Dialogue Social.
Le Haut Conseil a pour missions
de procéder à des facilitations et à des médiations sociales entre les acteurs sociaux ;
d’appuyer et de former les acteurs en matière de prévention, de gestion et de résolution des conflits sociaux ;
de mettre en place des mécanismes adaptés de dialogue social à l’échelle nationale et sectorielle notamment au niveau des branches et des entreprises ;
de mener ou de faire mener toute étude jugée utile sur la situation et les perspectives du dialogue social ;
d’établir le rapport annuel sur l’état du dialogue social et de le soumettre au président de la République.
Les perspectives restent globalement positives, avec l’engagement des autorités pour des réformes structurelles majeur et l’amélioration de la transparence, mais elles dépendent d’un solide engagement en faveur de la stabilité macroéconomique.
Dans l’ensemble, les incertitudes nationales, régionales et mondiales sont élevées, faisant pencher les risques vers la baisse.
Pauvreté et équité dans un contexte de crises multiples
Le Sénégal a relativement bien résisté aux multiples chocs, l’incidence de la pauvreté restant relativement inchangée à 37,5 % en 2021/2022 contre 37,8 % en 2018/2019, malgré la pandémie.
Les Sénégalais pauvres restent concentrés dans les zones rurales et plus fortement dans le bassin arachidier.
La baisse observée de la consommation par habitant a été surtout ressentie par les ménages plus aisés.
Le taux de croissance moyen des plus pauvres a été moins négatif que celui des plus aisés, ce qui a entraîné une diminution des inégalités aux niveaux aussi bien national qu’urbain et rural.
IBC invest Sénégal était l’invité du Ministère de L’économie sociale et solidaire. Une très forte délégation de IBC invest à la personne de son Président International. Mr Ibrahima Badji . L’issue de cette audience sous forme de master class riche en vision ,sur l’économie sociale et solidaire en orientation en stratégie s’en est sorti l’accord de signature d’une convention exceptionnel entre le Ministère de L’économie sociale et solidaire et IBC invest Sénégal.
Jean Moliere
Leave feedback about this