5 décembre 2024
Paris - France
SANTE

Heman Bekele, jeune américain de 15 ans d’origine éthiopienne invente un savon pour traiter le cancer de la peau

Un savon contre le mélanome : l’invention d’un ado qui pourrait révolutionner les traitements des cancers de la peau.

Ce jeune lycéen pourrait bien voir son rêve devienne une réalité : prévenir et soigner certaines formes de cancer de la peau avec un simple savon. Passionné de chimie depuis l’enfance et doté d’un caractère altruiste, Heman Bekele est désormais parrainé par des scientifiques de renom, et se réjouit que les premiers tests soient déjà programmés.

À 15 ans, Heman Bekele, un jeune adolescent américain d’origine éthiopienne, vient d’être nommé « enfant de l’année 2024 » par le célèbre magazine Time. Son exploit :
avoir inventé un savon qui pourrait traiter le cancer de la peau !
Le gros avantage de cette invention : son coût.
Chaque savon lui coûterait 50 centimes, au lieu de 40.000 dollars en moyenne pour une chimiothérapie aux États-Unis.

Le cancer de la peau est une maladie qui touche des millions de personnes dans le monde et qui peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas détectée et traitée à temps.

L’invention de Bekele représente donc un espoir pour de nombreux patients qui n’ont pas accès à des traitements coûteux ou invasifs.

Herman Bekele est un jeune scientifique de 15 ans qui vient d’être élu Kid of the Year (enfant de l’année) par le magazine Time. Il travaille sur un savon innovant qui pourrait traiter à des stades précoces et avancés les cancers de la peau. Alors que les tests sur les animaux n’ont toujours pas débuté, son idée est toutefois prise très au sérieux par des chercheurs de renom.

À 15 ans, Heman Bekele vient de décrocher le titre de Kid of the Year par le magazine Time. Pourquoi une telle gratification ? Originaire d’Éthiopie, arrivé aux États-Unis à 4 ans avec sa famille, il aurait inventé un savon capable de prévenir et traiter plusieurs formes de cancers de la peau, notamment le mélanome, une tumeur potentiellement agressive, qui, traitée à un stade tardif, peut donner des métastases et conduire au décès du patient. En France, 17 922 nouveaux cas de mélanome ont été diagnostiqués en 2023 et il a causé 1 980 décès en 2018. Dans le monde, 132 000 mélanomes sont détectés chaque année, selon l’.

L’imiquimod, efficace contre le mélanome

Concrètement, quelle est l’idée d’Heman Bekele ? Celle-ci est née quand ce passionné de  entend parler de l’imiquimod, un antitumoral qui modifie la . Le médicament se présente sous forme de crème, indiqué dans le traitement topique des verrues génitales et périanales externes de l’adulte, mais aussi, contre une forme de , les petits carcinomes baso-cellulaires superficiels. Plusieurs études ont aussi montré que le médicament pourrait être efficace contre le mélanome. Heman Bekele s’est alors demandé s’il serait possible d’en faire un traitement moins coûteux, facile d’accès et d’utilisation pour les patients.

Jean Moliere  Source Magazine Time

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video