10 décembre 2024
Paris - France
AFRIQUE INTERNATIONAL

Guinée Equatoriale/France: réponse à l’ambassadeur Miguel Oyono Ndong Mifumu

Suite à la publication, le 25 février, d’une «mise au point» de l’ambassade de Guinée Equatoriale en France réagissant, en le qualifiant de «fake news» à l’article «Guinée Equatoriale : Malabo exaspéré du traitement que lui réserve la France» paru sur notre site le 23 février, nous tenons à apporter les précisions suivantes : contrairement à ce qu’affirme ce communiqué à aucun moment l’article affirme que l’ambassadeur Miguel Oyono Ndong Mifumu n’a jamais été reçu par des conseillers présidentiels chargés de l’Afrique, en France.

Nous maintenons par ailleurs nos informations concernant l’exaspération que le diplomate manifeste, en privé, devant ses divers interlocuteurs quant à l’attitude des autorités françaises à ses demandes d’entretien. Dans un SMS adressé, début février, sur le portable du conseiller Afrique de l’Elysée, Franck Paris, le diplomate affirme notamment que le président Obiang Nguema Mbasogo reste toujours «dans l’attente de la réponse du message adressé à Emmanuel Macron dont vous avez eu l’amabilité d’être le porteur».

Miguel Oyono Ndong Mifumu affirme par ailleurs attendre lui-même un retour de Franck Paris à une demande d’entretien. Il s’est d’ailleurs plaint de cette absence de réaction à Olivier Brochenin, ambassadeur de France à Malabo, lequel se dit « navré » dans un message téléphonique «que ce soit parfois difficile avec Paris».

L’ambassadeur de Guinée Equatoriale en France doit par ailleurs s’entretenir depuis plusieurs semaines avec Arnaud Suquet, le conseiller chargé de l’Afrique et du développement de Jean-Yves Le Drian, lequel a déjà reporté ce rendez-vous à plusieurs reprises dont un fixé le 24 février à 15 heures. Une nouvelle date a été calée au 5 mars à 11h30.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video