Les combats se poursuivent dans la région de Koursk, frontalière avec l’Ukraine, cinq jours après la plus importante incursion des forces ukrainiennes en Russie, a affirmé le ministère de la Défense russe, samedi 10 août. « Plus de 76 000 personnes ont été temporairement évacuées vers des endroits sûrs », a déclaré Artiom Charov, un représentant du ministère russe des Situations d’urgence, cité par l’agence TASS lors d’une conférence de presse.
Une « opération antiterroriste » dans trois régions frontalières. Le comité national antiterroriste russe a déclaré, vendredi soir, le lancement d’« opérations antiterroristes dans les régions de Belgorod, Briansk et Koursk ». Ce régime prévoit notamment des « restrictions de circulation pour les véhicules et les piétons sur les rues, les routes » et des restrictions d’utilisation des moyens de communication. L’armée russe « continue de repousser la tentative d’incursion frontalière des forces armées ukrainiennes », a déclaré le ministère, précisant avoir recours à l’aviation et à l’artillerie pour frapper les troupes et les équipements militaires ukrainiens sur le territoire russe.
Une « menace » pour la centrale nucléaire de Koursk. « En ce moment, il y a un réel danger de frappes et de provocations de la part de l’armée ukrainienne », a averti l’agence russe du nucléaire, Rosatom, au lendemain d’un appel de l’Agence internationale de l’énergie atomique à la « retenue maximale » autour de la centrale.
Au moins 14 morts après une frappe russe. La cité industrielle de Kostiantynivka, située dans l’est de l’Ukraine, a été endeuillée, vendredi, par une frappe en pleine journée sur un supermarché. L’attaque a fait au moins 14 morts et 43 blessés, d’après la police ukrainienne.
Jean Moliere . Source Franceinfo
Leave feedback about this