Black out en Guadeloupe : l’électricité rétablie chez 65% des clients selon EDF, 80 500 foyers toujours privés d’électricité.
Panne d’électricité en Guadeloupe : le préfet annonce un couvre-feu et la réquisition de salariés d’EDF
La situation se rétablit progressivement en Guadeloupe, plusieurs heures après la coupure d’électricité généralisée, qui a touché l’ensemble du territoire. Dans un point de situation, à 6h30, EDF annonce que la situation a été rétablie chez 65% des clients touchés, 80 500 foyers sont toujours privés d’électricité.
Sainte-Rose, Petit-Bourg, Baie-Mahault : progressivement l’électricité fait son retour dans les communes et les foyers en Guadeloupe. Depuis 8h30, hier, l’archipel est privé d’électricité suite à l’arrêt de la totalité des moteurs de la centrale thermique d’EDF PEI à la Pointe Jarry, l’un des principaux pourvoyeurs de la production électrique de l’île.
Dans un point de situation réalisé à 6h30 ce samedi matin, EDF indique que : « les équipes ont réalimenté en électricité 149 500 clients, soit 65% des personnes touchées ».
Les équipes d’EDF s’attellent à rétablir la situation au plus vite : « plusieurs moyens de production, dont 7 moteurs sur les 12 de la centrale de Jarry, ont pu être redémarrés » indique le communiqué.
Une réalimentation délicate
Pendant de longues heures, l’ensemble de l’archipel est resté plongé dans le noir. Ce n’est qu’aux alentours de 19h, qu’une petite partie de l’île a pu être réalimentée ; notamment la ville de Pointe-à-Pitre. À l’heure actuelle, la réalimentation s’opère de manière progressive, pour assurer « la stabilité du réseau électrique » précise EDF.
Selon l’énergéticien, l’opération de réalimention est délicate car « le démarrage d’une turbine à combustion de secours, spécifiquement dédiée à ce type de situation est nécessaire ».
Or, l’arrêt brutal et illégal des moteurs d’EDF PEI (…) ainsi que l’exploitation intensive des turbines de secours depuis plusieurs semaines, ont endommagé ces équipements et empêchent actuellement leur bon fonctionnement, indispensable au redémarrage progressif de la production électrique.
EDF Archipel Guadeloupe, dans un communiqué
Cependant, la situation demeure fragile et le retour à la normale devrait durer plusieurs heures, et toute la journée, ce samedi : des communes, comme Saint-François, déjà réalimentées dans la soirée ; vers 21h30, se voient ainsi privées à nouveau d’électricité ce matin.
Au plus fort de l’incident, 230 000 foyers étaient concernés par cette coupure d’électricité généralisée.
Remise en tension « progressive » du réseau électrique
La situation se rétablit progressivement en Guadeloupe dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs heures après une coupure électrique généralisée, a indiqué la préfecture, qui a décidé de maintenir l’archipel sous couvre-feu jusqu’à 06H00 du matin « afin de garantir la sécurité et la tranquillité ».
« La situation reste fragile et le retour à la normale devrait prendre plusieurs heures, durant la nuit et jusqu’à demain », a déclaré la préfecture de Guadeloupe vendredi soir, précisant avoir procédé « à la réquisition des salariés dont les fonctions sont nécessaires au fonctionnement de la centrale. »
Quelques heures plus tôt, le préfet Xavier Lefort avait accusé « des salariés grévistes » de s’être introduits dans la salle des commandes de la centrale Jarry et d’avoir « provoqué l’arrêt d’urgence de l’ensemble des moteurs ». La centrale fournit la quasi-totalité de l’électricité sur le territoire très touristique de près de 380 000 habitants et « 230 000 foyers » ont été impactés par cette coupure, selon EDF.
Le président du département, Guy Losbar, s’est dit « particulièrement indigné par les graves conséquences du black-out général (…) suite au sabotage opéré dans la salle des commandes de la centrale thermique EDF-PEI de Jarry ».
JM Avec AFP
Leave feedback about this