17 mai 2024
Paris - France
AFRIQUE INTERNATIONAL

Gel des visas : comment Abou Dhabi a calmé la fronde des pays africains.

 Le gel surprise, le 18 novembre, des visas émiriens pour les ressortissants de treize pays, dont cinq africains (Algérie, Tunisie, Libye, Kenya et Somalie), a suscité une véritable fronde, la majorité des pays concernés niant même l’existence de la mesure. La fédération des Emirats a dû déployer des trésors de diplomatie pour calmer le trouble.
COTE D’IVOIRE BUSINESS
Bouygues hérite du chantier du futur multiplexe Pathé-Gaumont d’Abidjan
TUNISIE BUSINESS
Le méga-contrat de compteurs intelligents de la STEG frise déjà le court-circuit
RWANDA BUSINESS
L’ex-PDG de Barclays Bob Diamond met fin à ses aventures rwandaises
AFRIQUE ISRAEL EMIRATS ARABES UNIS
Ezi Rapaport, entremetteur entre l’Afrique et les investisseurs israélo-émiratis
Conséquence directe du récent rapprochement géopolitique entre Israël et les Emirats, les affaires ont le vent en poupe entre les milieux de la tech de Tel-Aviv et de Dubaï. Les start-ups et investisseurs des deux pays tissent des liens étroits dans la recherche d’opportunités sur le continent africain. […]
ALGERIE EMIRATS ARABES UNIS TURQUIE
Entre Ankara et Abou Dhabi, le périlleux numéro d’équilibriste d’Alger
La volonté du président Abdelmadjid Tebboune de se rapprocher d’Ankara sans se couper d’Abou Dhabi a fini par placer le pays dans une position délicate.
AFRIQUE DE L’EST
Les Kenyans en transit à Dubaï otages de la guerre entre les Emirats et le Qatar
Depuis le 18 novembre, les Emirats arabes unis ont fermé leurs frontières aux ressortissants de treize pays africains et arabes, parmi lesquels le Kenya et la Somalie. Une décision officiellement motivée par des inquiétudes sécuritaires, mais qui cache des motivations bien plus politiques.
EMIRATS ARABES UNIS MAROC
Comment M6 et MbZ ont négocié l’ouverture du consulat d’Abou Dhabi à Laâyoune
En étant, au début du mois, le premier pays du Golfe à ouvrir un consulat dans la capitale du Sahara revendiquée par le Maroc, les Emirats arabes unis ont voulu mettre un terme à trois ans de brouille avec Rabat.
ÉVÉNEMENT ALGERIE
Tebboune rejoue le film de la fin de Bouteflika, Chengriha prépare déjà l’après
La faiblesse physique et électorale du président algérien Abdelmadjid Tebboune arrange son chef d’état-major Saïd Chengriha, à condition que son mandat ne soit pas trop abrégé.
RDC EMIRATS ARABES UNIS 19/10/2020
Abou Dhabi invite Kinshasa à parler affaires
Ambitionnant de diversifier leur économie au-delà des hydrocarbures, les Emirats arabes unis s’intéressent aux opportunités de business en RDC et ont décidé de s’entretenir avec les équipes de Félix Tshisekedi.
SOUDAN SUD SOUDAN
Comment les Emirats ont écarté le Qatar du grand jeu soudanais
L’accord réconciliant les rebelles du Darfour et Khartoum, parrainé par le Qatar, ne s’est pas signé à Doha mais à Djouba. Derrière cette vexation diplomatique, l’ombre des Emirats, qui retissent activement leurs réseaux au Soudan.
Abou Dhabi, financier du lobbying pro-Haftar à Paris
Le dîner-débat organisé autour de l’ex-secrétaire d’Etat au commerce Pierre Lellouche par la revue Politique internationale était financé par les Emirats arabes unis et copiloté par Mezri Haddad.
AFRICA INTELLIGENCE
X