neeon Blog POLITIQUE Gbagbo nie l’attaque des femmes d’Abobo:  » J’ai une femme Dioula, les gens ne nous connaissent pas « 
POLITIQUE

Gbagbo nie l’attaque des femmes d’Abobo:  » J’ai une femme Dioula, les gens ne nous connaissent pas « 

Il avait souhaité la libération de ces prisonniers lors de sa rencontre avec le président Alassane Ouattara. Il a apporté son soutien à ces familles et donné sa part de vérité sur certains faits dont on l’accuse. Il s’est particulièrement prononcé sur l’affaire des femmes tuées à Abobo. Selon lui, on l’a faussement accusé d’avoir lancé  » une bombe sur le marché Siaka Koné d’Abobo pour tuer les Dioula  ». Il a demandé ce fait avant de donner lui-même ses liens personnels avec le peuple Dioula.

 » Les gens ne connaissent pas la Côte d’Ivoire. On dit que j’ai jeté une bombe sur le marché Siaka Koné d’Abobo pour tuer les Dioula. Ce n’est pas vrai. Moi-même, je parle Dioula. J’ai vécu dans une famille Dioula et ma tante qui s’est convertie à l’islam s’est appelée Karidja. J’ai épousé une femme Dioula. Dans la plaidoirie de Maître Agathe Baroan, elle a dit qu’en Côte d’Ivoire, nous vivons comme dans une cour commune. Dans ce cas, comment jeter une bombe dans un marché pour tuer les Dioula ? Tu risques de tuer ton père. En Côte d’Ivoire, nous sommes plus unis que les gens ne le croient. C’est vrai, nous faisons nos palabres. Dans quel pays, il n’ y a pas de palabres ? Les gens ne nous connaissent pas  », a déclaré le président Laurent Gbagbo.

Rappelons qu’il a été acquitté dans son procès à la Cour Pénale Internationale. Totalement blanchi de toutes les charges qui pesaient sur lui, il est rentré en Côte d’Ivoire le 17 Juin dernier.

Dan Singault de Blagouin

Quitter la version mobile