D’ordinaire calme et discret, Hugo Lloris s’est lâché en évoquant ses anciens coéquipiers aux origines africaines.
C’est en 2008 qu’Hugo Lloris fait ses premiers pas en équipe de France. Véritablement talentueux, le gardien de but voit sa confiance avec les Bleus être renouvelée. Et pour cause, ce dernier sera sélectionné à 145 reprises au niveau national, faisant ainsi de lui le recordman de la catégorie en nombre de sélections. Réputé pour ses réflexes, sa rapidité à analyser les situations et son positionnement dans la cage, Hugo Lloris a plusieurs fois fait des merveilles sous le maillot tricolore.
Le talent d’Hugo Lloris salué par Didier Deschamps
De même, celui qui a pris sa retraite internationale en 2023 jouit d’une excellente réputation auprès de ses anciens camarades. A commencer par Kylian Mbappé qui lui avait rendu un vibrant hommage. Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, n’a lui non plus pas tari d’éloges sur Hugo Lloris.
« Au-delà de tous les records que son talent et son professionnalisme lui ont permis de battre, au-delà du rôle essentiel qui a été le sien dans nos plus belles conquêtes, la Coupe du Monde 2018, la Ligue des Nations 2019, dans nos plus beaux parcours, la finale de l’Euro 2016 et celle de la Coupe du Monde 2022, Hugo est une personne remarquable sur le plan humain. Il était capitaine quand je suis devenu sélectionneur en 2012, je lui ai maintenu le brassard et je n’ai jamais eu à le regretter, bien au contraire », dévoilait avec fierté celui qui a affiché Brigitte Macron.
Ce chant raciste entonné par les Argentins
Connu pour être relativement discret et tranquille, Hugo Lloris sort parfois de ses gonds. Cela a d’ailleurs été le cas après la victoire de l’Argentine en Copa America l’année dernière. Alors que les Argentins venaient d’être sacrés grands vainqueurs, les joueurs ont été filmés en train de reprendre des chants racistes, entendus deux ans plus tôt lors de la Coupe du Monde 2022, à l’encontre de certains joueurs de l’équipe de France.
Les paroles, elles, sont loin d’être glorieuses : « Ils jouent pour la France mais viennent d’Angola, ils courent vite. Ils aiment baiser des trans, leur mère est nigériane, leur père est cambodgien, mais sur le passeport : Français ».
Hugo Lloris monte au créneau : « C’était une attaque contre le peuple français »
Un message pour le moins scandaleux qui n’a évidemment pas plu à l’ancien capitaine de l’équipe de France. Furieux, Hugo Lloris avait alors poussé un coup de gueule contre ces propos « racistes et discriminatoires ». « Peu importe que vous soyez dans un moment d’euphorie parce que vous avez remporté un trophée important. La responsabilité est même encore plus grande lorsque vous avez gagné, car vous devez être un exemple pour les autres, et notamment les enfants », déclarait-il justement au micro de la BBC.
Et de poursuivre au sujet de l’équipe blanche et bleue : « C’était une attaque contre le peuple français, surtout pour les Français qui ont des origines et des familles africaines. C’est un problème que le football doit régler avant que ces situations ne deviennent à nouveau incontrôlables ». Un problème qui persiste malheureusement depuis de nombreuses années.
Leave feedback about this