Depuis Félix Houphouet Boigny , le premier Président c’est la deuxième personne d’origine ivoirienne qui accède au parlement français.
Législatives : «Je veux faire le ménage» à l’Assemblée, lance la femme de chambre Rachel Kéké, tombeuse de Roxana Maracineanu.
Rachel Keke , dame de ménage de la chambre d’hôtel à la chambre des députés, de zéro à l’héroïne
La candidate Nupes, qui s’était illustrée lors de la grève marathon à l’Hôtel Ibis des Batignolles, l’a emporté de justesse face à l’ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu, dans la 7e circonscription du Val-de-Marne.
La trajectoire de Rachel Keke doit créer des émules , les jeunes filles et dames de la diaspora afro-caribéenne. Elle s’est seulement révélée au public qu’à partir de la grève des femmes de ménage du groupe Accor . Une ascension transcendantale, de l’inconnue qu’elle était hier , aujourd’hui parmi les élus de la Nation française sans passer l’ENA ou de grandes écoles. Elle balaie tous les préjugés du revers de la main et se retrouve parmi les élites de cette nation. Comme quoi , la détermination, la persévération et la foi déclenchent les miracles dans nos vies. Avec son abnégation Rachel Kéké passe de l’ombre à la lumière , des vestiaires , des couloirs des hôtels et elle va arpenter les couloirs dorés de l’Assemblée Nationale. De la cuisine , elle mange va manger à la table des rois. Un parcours royal à imiter par la jeune génération.
nvestie par la Nupes, Rachel Kéké, militante CGT, devient la première femme de chambre à accéder à la fonction de députée en France.
Figure de la lutte des grévistes de l’Ibis Batignolles, la femme de chambre et syndicaliste Rachel Kéké a été victorieuse sous la bannière Nupes.
Résultats législatives : qui est Rachel Kéké (Nupes) la femme de ménage qui a désormais un siège de députée à l’Assemblée ?
Âgée de 47 ans, Rachel Kéké est née dans une commune au nord d’Abidjan (Côte d’Ivoire), d’une mère vendeuse de vêtements et d’un père conducteur d’autobus. Quand sa mère meurt, Rachel Kéké se retrouve en charge de ses frères et sœurs, à l’âge de 12 ans. À 26 ans, elle arrive en France, en 2000. En près de 20 ans, elle a exercé plusieurs métiers : coiffeuse, femme de chambre, puis gouvernante. Mère de cinq enfants, elle est naturalisée en 2015 et obtient donc la nationalité d’un pays qu’elle « adore ».
Être la voix des sans-voix ». C’était l’ambition que Rachel Kéké s’était fixée en concourant pour un siège à l’Assemblée nationale. Dimanche 19 juin, elle a été élue avec 50,3% des voix face à la candidate Ensemble!, l’ancienne ministre des Sports, Roxana Maracineanu.
Rachel Keke ; une valeur d’exemple, une fierté africaine notamment pour les femmes africaines autodidactes . Si l’on a une vision , le rêve est possible.
Jean Molière