15 octobre 2025
Paris - France
SOCIETE

Fousseynou Cissé, qui a sauvé une famille de 6 personnes dans un incendie à Paris, va être décoré

Fousseynou Cissé, le héros du 18e, qui a sauvé une famille d’un incendie à Paris vendredi, va recevoir une médaille pour son acte. Il avait aidé une famille à sortir de chez elle alors que leur appartement était en feu, vendredi.

Dans l’actualité du samedi 5 juillet, un incendie s’est déclenché dans le 18e arrondissement de Paris. Un homme a été filmé en train de sauver plusieurs personnes après qu’un feu s’est déclaré dans un appartement situé au dernier étage d’un immeuble. Aucun blessé grave n’est à déplorer.

Samedi 5 juillet à Paris, dans le 18e arrondissement, un feu s’est déclenché dans un appartement situé au dernier étage d’un immeuble. Plusieurs personnes étaient présentes sur les lieux, dont deux bébés. Le drame a été évité grâce à la bravoure d’un homme qui s’est avancé sur une corniche et a sauvé des flammes les nourrissons puis les adultes. Un acte héroïque de ce voisin, Fousseynou Cissé.

Six personnes sauvées

Interrogé, l’homme a expliqué : « Je suis passé par la fenêtre, j’avais un petit espace pour mettre mes pieds et ensuite j’ai récupéré le bébé. J’ai utilisé mes bras pour les faire passer. » Selon lui, son acte n’est pas héroïque, mais simplement un réflexe, un automatisme. Il dit n’avoir pas réfléchi malgré la dangerosité de la situation. La famille a été relogée chez des proches.

La famille est saine et sauve

Les images de ce sauvetage, capturées par une voisine de l’immeuble d’en face, ont été massivement relayées sur les réseaux sociaux. Sur celles-ci, on peut y voir Fousseynou Cissé enjamber sa fenêtre qui jouxte celle de l’appartement de ses voisins.

À quelques centimètres du vide, l’homme se tient debout sur la corniche en zinc, à quelques centimètres du vide, pour extirper les six sinistrés pris au piège par l’incendie qui a touché le 6e étage de cet immeuble situé boulevard de la Chapelle.

L’agent d’accueil dans plusieurs collèges parisiens a notamment secouru des enfants en bas âge et une mère. Si plusieurs personnes ont été légèrement intoxiquées par les fumées, l’incendie n’a fait aucun blessé grave. Le sinistre a mobilisé près de 80 pompiers.

« J’ai découvert, comme tout le monde, les vidéos sur les réseaux. Moi, je ne savais pas qu’on me filmait. Je n’ai pas calculé que ça prenne de l’ampleur comme ça non plus », a-t-il ajouté.

Sur la capture d’écran Google Maps ci-dessus, on peut voir l’arrière de l’immeuble et le sixième étage depuis lequel il est intervenu pour sauver la famille prise au piège. Selon les pompiers de Paris, quatre sauvetages ont été effectués, avec une vingtaine d’engins et de 80 hommes du feu mobilisés.

On ignore, pour le moment, quand il recevra cette médaille.

Jean Moliere 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video