14 mai 2024
Paris - France
ECONOMIE

Financer le développement de l’Afrique au-delà de l’après COVID-19. »

L’édition 2021 de la Conférence économique africaine, organisée conjointement par la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), est prévue du 2 au 4 décembre 2021, au Cap-Vert et en virtuel.

Depuis sa création en 2006, la série des conférences AEC a favorisé le dialogue et l’échange de connaissances sur une variété de questions et de défis auxquels l’Afrique est confrontée.

Le thème de la conférence de cette année est : « Financer le développement de l’Afrique au-delà de l’après COVID-19. »

Trois sous-thèmes sont particulièrement regardés:

1)    Mobilisation des ressources nationales publiques et privées à l’ère de la révolution numérique – en considérant le système fiscal en Afrique dans différentes dimensions (assiette fiscale, espace fiscal, efficacité, gestion des ressources naturelles, secteur informel, digitalisation, ZLECAf, etc.), secteur financier national (régulation, efficacité, outils financiers innovants, marché des capitaux, PPP), politique monétaire et mobilisation des revenus issus des ressources naturelles;

2)    Tirer parti du système financier international privé et public pour le développement de l’Afrique – tenant compte du surendettement, de l’architecture et des outils financiers internationaux (IDE, droits de tirage spéciaux, APD, envois de fonds, financement vert, risque souverain, etc.) et de l’extension des marchés internationaux des capitaux au financement du développement de l’Afrique;

3)    Vers une reprise résiliente et un développement durable avec un modèle de financement renouvelé – considérant les possibilités de construire un développement plus résilient grâce à la protection sociale, et l’inclusion du secteur informel dans le cadre de financement du développement de l’Afrique.

La Conférence permettra à des universitaires de renom et à de jeunes chercheurs de présenter aux responsables politiques et aux décideurs leurs travaux de recherche axée sur des solutions.

Lignes directrices sur les soumissions

Les auteurs intéressés peuvent soumettre leur article en écrivant à rba.aec@undp.org.

Seuls les articles complets traitant du thème de la conférence seront pris en considération pour la présentation. Nous encourageons également la soumission d’articles axés sur les politiques et les solutions avec un solide travail empirique. La conférence donnera la priorité aux articles axés sur les solutions.

Les auteurs sont aimablement invités à soumettre leurs articles selon le calendrier ci-dessous :

Description Date limite
Date limite de soumission des articles 15 juillet 2021
Notification de l’acceptation finale 15 septembre 2021
Ouverture de l’inscription pour les participants 31 octobre 2021
Dates de la Conférence virtuelle 2 – 4 décembre 2021

L’un des objectifs de la Conférence économique africaine étant de donner aux jeunes chercheurs africains la possibilité de partager leurs travaux avec un public plus large et d’élargir leurs réseaux, les jeunes chercheurs africains, hommes et femmes, sont particulièrement encouragés à soumettre leurs articles.

Pour plus d’information, lire la Note Conceptuelle de la conférence

JA

X