23 avril 2025
Paris - France
AFRIQUE

Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha : beaucoup de bruit pour rien ?

En l’espace d’un jour, les deux signaux qui laissaient entrevoir une issue à la crise dans l’est de la RDC se sont brusquement éteints. D’abord, il y a eu ces pourparlers directs, prévus pour se tenir le 18 mars à Luanda et auxquels les autorités congolaises et les rebelles du M23 avaient, après des mois de blocage, accepté de participer. Piquée par l’annonce de sanctions européennes, l’Alliance

Une lueur d’espoir… L’image a fait le tour du monde en quelques heures. Et pour cause. Le 18 mars, les présidents rwandais et congolais, Paul Kagame et Félix Tshisekedi, se sont trouvés dans la même pièce, autour de l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, pour une rencontre d’autant plus inattendue que les deux hommes multiplient menaces, invectives et insultes depuis des mois.

À l’issue de ces échanges à Doha, une lueur d’espoir dans la guerre qui fait rage dans l’est de la RDC, opposant les Forces armées congolaises au M23 et à leurs alliés rwandais. Les deux chefs d’État se sont accordés pour « réaffirmer » leur volonté commune de mettre en place un « cessez-le-feu immédiat et inconditionnel ».

… vite éteinte. Sur le terrain, cependant, rien n’indique que cet accord permette de déboucher enfin sur une résolution de la crise, souligne Socrate Nsimba, dans l’analyse qu’il livre dans Jeune Afrique de cette séquence diplomatique. Alors que Paul Kagame et Félix Tshisekedi discutaient à Doha, le M23 poursuivait son offensive. Dès le lendemain de l’annonce, les rebelles ont pris le contrôle de Walikale, une ville minière stratégique à l’ouest de Goma, qui ouvre la voie vers les provinces de la Tshopo et du Maniema.

Désormais, comme le montre la carte de l’avancée rebelle que nous publions cette semaine, les combattants du M23, soutenus par Kigali, sont à moins de 500 km de Kisangani, la troisième plus grande ville du pays. De quoi s’interroger : ce « coup diplomatique » du Qatar n’aura-t-il été qu’un coup de communication, voire un coup d’épée dans l’eau ?

Jean Moliere. AFP

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video