Ivory Jet Services, Joyau de l’aéronautique Djiboutienne
La compagnie aérienne Ivory Jet Services est spécialisée dans le Jet privé depuis sa création en 2012.
Créé à l’attention des Africains, dans le but de faciliter leurs déplacements un peu partout dans le monde pour des rendez-vous d’affaires, des missions diplomatiques ou des évacuations sanitaires, Ivory jet Services est installée à Djibouti.
En effet, Ivory jet Services met un point d’honneur à son pôle ‘’Évacuation Sanitaire’’ en disposant d’une équipe professionnelle et expérimentée composée d’infirmiers et de médecins et si nécessaire d’une équipe médicale de réanimation à bord de son avion équipé de tout l’arsenal médical indispensable pour le bon déroulement du transfert.
La disponibilité, la confidentialité et sûreté sont les maîtres-mots de la structure Ivory Jet Services.
Bien au-delà de la satisfaction du client qui est le credo d’Ivory Jet Services, Tommy Tayoro Nyckoss entend mettre l’Afrique au-devant de la scène mondiale du secteur de l’aviation privé.
Le défi solaire de Tommy Tayoro Nyckoss
Les énergies renouvelables sont au centre de l’actualité de cette décennie, en bon homme d’affaires, Tommy Tayoro Nyckoss ne reste pas en marge de ces nouvelles sources d’énergies.
Pour ce faire, l’homme d’affaire Africain a mis sur pied Solar 7, société experte en production et distribution d’énergie solaire.
Le but de Solar 7 est de rendre l’énergie accessible à tous les foyers et toutes les contrées Djibouti et de limiter la pollution de l’environnement.
Businessman mais aussi amoureux de foot
Passionné du football, l’homme d’affaires Africain n’a pas hésité à prendre sous son aile l’Association Sportive Arta Solar 7 en assurant sa présidence et son sponsoring avec son entreprise d’énergie solaire Solar 7.
En effet, depuis sa création en 1980, le club Djiboutien, anciennement Association Sportif Chemin de Fer Djibouto-Ethiopien a connu plusieurs changements de dirigeants et de noms avant de s’appeler Arta Solar 7 en 2018 et d’être aux mains de Tommy Tayoro Nyckoss.
Le 7 novembre 2020, l’homme fort d’Arta Solar 7, Tommy Tayoro Nyckoss signe un coup de maître en s’attachant les services du milieu de terrain Camerounais, passé par le Barça, Alexandre Song, pour une durée de 2 ans.
En seulement deux années à la tête du club de la Capitale, Tommy Tayoro Nyckoss a redonné le sourire aux supporters des Rouges et verts pour la première fois après 2008.
En effet, Arta Solar 7 a gagné la coupe de Djibouti, en 2019 et 2020, c’est la première fois de son histoire que le club est sacré vainqueur deux années d’affilée.
Un amour prononcé pour l’air
Très brillant et fin dans ses idées, l’homme d’affaires Africain aspire marquer de ses empreintes l’univers aérien.
Delic Air et Djibouti Air Collège sont les preuves que indéniables de l’homme ambitieux qu’est Tayoro Nyckoss.
En effet, par le biais de Delic Air, l’homme d’affaires s’occupe de la restauration aérienne. Et, ce, tant au sein de sa compagnie aérienne Ivory Jet Services que celles de ses concurrents installés à Djibouti.
A Delic Air, on y trouve des plats et des breuvages de tout genre.
Pour finir avec Djibouti air Collège, Tommy Tayoro Nyckoss compte former des jeunes étudiants dans le domaine de l’aviation.
L’ouverture de l’édifice est prévue dans les mois à venir.
Ainsi les jeunes amoureux du monde aérien pourront réaliser leur rêve.
Le gendre du président djiboutien Ismail Omar Guelleh vient d’acquérir le Sporting Club de Gagnoa, non sans susciter une petite fronde locale.
Tommy Tayoro Nyckoss, le président du club AS Arta Solar 7 de Djibouti et le nouvel acquéreur du Sporting Club de Gagnoa,
Déjà propriétaire depuis 2018 d’un club de football djiboutien, AS Arta Solar 7, sponsorisé par sa société Solar 7, Tommy Tayoro Nyckoss prend les rênes du Sporting Club de Gagnoa, dans la région du Goh (Ouest), dont il est originaire. Le club, jusqu’ici dirigé par le colonel Charles Gadji, est actuellement relégué en deuxième division du championnat ivoirien. Dès son arrivée à l’aéroport Félix Houphouët–Boigny d’Abidjan, le 3 septembre, l’homme d’affaires djiboutien a affiché sa volonté de << revenir en Ligue 1 dès la saison prochaine >>.
La Fédération ivoirienne de football saisie
Sauf que ses ambitions sont déjà contrariées. L’homme d’affaires djiboutien se heurte en effet au président de la Ligue de football amateur et ex–patron du club, Yssouf Diabaté, par ailleurs député–maire de la commune de Gagnoa. Ce dernier a saisi la Fédération ivoirienne de football (FIF) afin de tenter de faire annuler la vente. «<< Le
Sporting n’est pas à vendre et ne sera pas vendu tant que je suis maire, a affirmé Yssouf Diabaté. Je l’ai dirigé pendant douze ans, j’ai eu des propositions mais j’ai refusé [de le céder], car c’est l’identité culturelle et sportive de la ville. >>
Selon la nouvelle réglementation de la Fifa, un club doit être transformé en société afin de pouvoir être vendu. Et, selon Yssouf Diabaté, Charles Gadji ne s’est pas conformé à cette obligation. Ce dernier devient de fait président délégué du Sporting Club de Gagnoa. Tommy Tayoro Nyckoss a également amené avec lui sa propre équipe afin d’encadrer les joueurs, qui seront entraînés par l’ancien footballeur français Bernard Casoni : les ex- internationaux burkinabè Alain Traoré et ivoirien
Salomon Kalou, qui ont tous deux évolué au sein de l’AS Arta Solar 7.
Yssouf Diabaté a également exprimé sa crainte de voir la structure changer de nom ou de localisation, comme ce fut le cas pour d’autres clubs ivoiriens après de telles transactions. Il a cité en exemple le Guerry FC, racheté par Téné Birahima Ouattara, le ministre de la Défense et frère cadet du président Alassane Ouattara, relocalisé dans la région du Tchologo et devenu US Tchologo deFerkessédougou. << Le Sporting ne sera ni délocalisé ni renommé », a insisté Tommy Tayoro Nyckoss.
Proche de Hamed Bakayoko
Né en Côte d’Ivoire, Tommy Tayoro Nyckoss a longtemps vécu en France avant de s’installer à Djibouti. C’est à Paris qu’il a rencontré et épousé Fatouma–Awo Ismaïl Omar, fille du président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh. Il fut proche de l’ancien Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko, décédé en mars 2021. C’est d’ailleurs son épouse qui a représenté le président djiboutien aux obsèques : lors de son séjour à Abidjan, elle s’était entretenue avec le président Alassane Ouattara. Tommy Tayoro Nyckoss a lui aussi déjà rencontré la première dame, Dominique Ouattara.
Bien qu’établi à Djibouti, il séjourne régulièrement en Côte d’Ivoire, où vit son fils, lui aussi homme d’affaires. Tommy Tayoro Nyckoss est, entre autres, à la tête de la société Ivory Jet Services, spécialisée dans l’affrètement aérien, le charter privé, ou encore le transport médicalisé, qu’il a créée en 2012. Il dirige également Délic Air, actif dans le secteur de la restauration aérienne et Solar 7, une entreprise d’énergie solaire. Il est également le fondateur d’une école d’aviation, Djibouti Air College.
Jean Moliere source JA
Leave feedback about this