Nommé le 18 août dernier Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), le Béninois Serge Ekue a débuté ce vendredi son mandat (de 6 ans, Ndlr) à la tête de l’institution. C’est à la faveur d’une cérémonie de passation de services organisée au siège de l’institution financière à Lomé au Togo.
« Je m’inscrirai dans la lignée de mes illustres prédécesseurs », a déclaré le nouveau Président, qui compte ancrer sa gestion sur des valeurs telles le travail collectif, l’éthique, la recherche de résultats, entre autres.
Serge Ekue est décrit par son prédécesseur, Christian Adovelande (février 2011-août 2020) comme le profil idéal, l’incarnation d’ «une expertise d’une autre génération, pleinement au fait des us et codes des marchés financiers internationaux et des enjeux du financement du développement ». « Il est notre atout et je n’ai pas de doute sur la dynamique qui va être la sienne à la tête de notre institution », a déclaré dans son intervention le Président sortant.
Des défis à relever, Serge Ekue y sera confronté, parmi lesquels de nouveaux. Et le ministre de l’Economie et des Finances du Togo, par ailleurs Président du Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), Sani Yaya, les lui a rappelés : « Vos interventions à nos côtés sont attendues pour le développement des infrastructures, pour la disponibilité d’une énergie électrique à moindre coût pour le plus grand nombre, pour la prise en compte de la digitalisation croissante des économies pour apporter les réponses appropriées aux effets néfastes des changements climatiques pour la modernisation de l’agriculture, le financement du secteur privé et la création d’emplois pour les jeunes, entre autres ».
Nanti de l’Exécutive MBA d’HEC Paris, d’un DESS Banques-Finances de Paris V et d’un diplôme de l’institut d’Études Politiques de Bordeaux, Serge Ekue est présenté comme un spécialiste des marchés internationaux de capitaux et compte plus de 20 années dans la finance internationale. Il était depuis mai 2020 conseiller spécial de Christian Adolelande chargé de finaliser le plan stratégique 2021-2025 et superviser les stratégies de mobilisation des ressources financières de l’institution bancaire, avant sa nomination à la Présidence le 18 août dernier.
Créée le 14 novembre 1973, la BOAD se veut une institution de financement du développement dans l’espace UEMOA comprenant le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, Niger, le Sénégal et le Togo et a pour missions de promouvoir le développement équilibré de ses Etats membres et réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’ouest.
Tino K.
