La rencontre avait commencé de façon cordiale. Trop, peut-être. Reçu par Donald Trump dans le Bureau ovale le mercredi 21 mars dernier, le président sud-africain Cyril Ramaphosa insistait d’abord sur sa volonté de « remettre à zéro » les relations entre son pays et les États-Unis, notamment sur le plan économique.
Pour prouver le « génocide » en Afrique du Sud, Trump diffuse une vidéo qui méduse le président Ramaphosa.
Les images ont été diffusées sous le regard médusé du président sud-africain Cyril Ramaphosa, dans le Bureau ovale et devant la presse.
Dans une scène lunaire lors d’une réunion officielle dans le bureau ovale, le président américain Donald Trump a surpris son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa en lui montrant des vidéos et des photos qui, selon lui, prouvaient ce qu’il a qualifié de « génocide blanc« en Afrique du Sud.
Cyril Ramaphosa était venu à la réunion pour discuter de questions commerciales, en particulier de minéraux stratégiques, et la rencontre a commencé amicalement, les deux hommes échangeant des propos sur le golf, les stars sud-africaines du golf Ernie Els et Retief Goosen accompagnant Cyril Ramaphosa dans le cadre de sa délégation.
Donald Trump a ensuite demandé à ses assistants de passer un clip vidéo contenant des déclarations controversées de Julius Malema, le chef des Combattants pour la liberté économique, un parti de gauche connu pour ses positions radicales.
Donald Trump a également montré des vidéos et imprimé des articles qui, selon lui, prouvaient que les Blancs d’Afrique du Sud étaient persécutés : « Les gens fuient l’Afrique du Sud parce qu’ils craignent pour leur vie. Leurs terres sont confisquées et, dans de nombreux cas, ils sont tués« . a-t-il affirmé.
Jean Moliere /AFP

Leave feedback about this