Didier Deschamps : « Il faut que ça s’arrête un moment », ses explications sur son départ de l’équipe de France
Le sélectionneur de l’équipe de France a annoncé ce mercredi 8 janvier 2025 qu’il allait quitter son poste après la Coupe du monde 2026. Il reste donc 1 an et demi au patron des Bleus avant de tirer sa révérence avec deux derniers objectifs : la Ligue des nations cette année et le mondial l’an prochain.
Didier Deschamps a annoncé ce mercredi qu’il quitterait son poste de sélectionneur après la Coupe du monde 2026. L’occasion de revenir sur les victoires qui ont construit l’ère DD et ont permis de connaître l’une des périodes les plus fastes de l’histoire des Bleus.
Clap de fin pour Didier Deschamps. Le sélectionneur de l’équipe de France a annoncé ce mercredi 8 janvier 2025 qu’il allait quitter son poste après la Coupe du monde 2026. Il reste donc 1 an et demi au patron des Bleus avant de tirer sa révérence avec deux derniers objectifs : la Ligue des nations cette année et le mondial l’an prochain. Deux titres supplémentaires à aller chercher pour étoffer un palmarès déjà bien rempli depuis le 9 juillet 2012, date de son arrivée sur le banc français. L’occasion de revenir sur les succès les plus marquants de l’ère Deschamps, l’une des plus victorieuses de l’histoire de l’EDF.
19 novembre 2013 – Barrage face à l’Ukraine : Le point de départ
Le premier match fondateur de l’équipe de France sous Didier Deschamps. Un an et demi après le début de son mandat, le sélectionneur traverse déjà une crise. Les Bleus terminent deuxièmes de leur groupe de qualification à la Coupe du monde 2014 derrière l’Espagne. Et ils sont dos au mur lors des barrages après avoir perdu 2-0 au match aller en Ukraine. Au retour, les Bleus vont reconquérir le cœur des Français. Karim Benzema, Mamadou Sakho et leurs coéquipiers s’imposent 3-0 et renversent le score. Une victoire qui permet d’obtenir un billet pour le mondial au Brésil et qui fait office de véritable point de départ du renouveau français. “C’est la magie du football. On a réussi ce match. On avait raté (le match aller en Ukraine). C’est très important pour le football français d’être présent au Brésil”, explique DD après la rencontre.
7 juillet 2016 – demi finale de l’Euro face à l’Allemagne : La revanche
L’une des plus belles victoires des Bleus à l’Euro 2016 en France. Deux ans plus tôt, Deschamps et ses hommes sont battus par cette même Allemagne (1-0), future championne du monde au pays du foot. Antoine Griezmann fond en larmes après le match. Mais Grizou va prendre sa revanche. À Marseille, dans un Vélodrome bouillant, le numéro 7 de l’équipe de France, au sommet de son art durant la compétition, inscrit un doublé et qualifie sa nation pour la finale. Cette rencontre a prouvé aux Bleus qu’ils pouvaient battre leur bourreau allemand. Trois jours plus tard, la France perd cruellement contre le Portugal en prolongation (1-0). Mais cet Euro aura construit les succès à venir.
30 juin 2018 – Huitième de finale de Coupe du monde face à l’Argentine : le début de l’épopée victorieuse
S’il faut retenir un succès de la Coupe du monde 2018, c’est bien celui-ci. Ce huitième de finale face à l’Argentine reste comme le match le plus renversant de l’épopée bleue. La rencontre qui a provoqué un déclic dans l’esprit des joueurs tricolores. Une victoire 4-3 au final après plusieurs rebondissements, dont une frappe venue d’ailleurs de Pavard, ont emmené ce duel épique directement au panthéon de l’histoire du foot français. Après ce succès, les Bleus se sont montrés inébranlables jusqu’à la fin de la compétition. Ni l’Uruguay, ni la tenace Belgique, ni l’incroyable Croatie ne sont parvenus à faire chuter la France vers sa conquête d’une deuxième étoile.
7 octobre 2021 – Demi-finale de Ligue des nations face à la Belgique : Le grand renversement
Ce n’est qu’un match de Ligue des nations, mais cette victoire reste aussi dans les annales de l’ère DD. Battue en demi-finale du mondial 2018, la Belgique veut sa revanche contre la France. Elle pense la tenir pendant une mi-temps. Les Diables rouges mènent 2-0 à la pause et dominent largement les Français. Mais les Bleus vont tout renverser en deuxième période. Un but superbe de Benzema, un penalty de Mbappé et un dernier contre conclu par Théo Hernandez dans le temps additionnel offrent la victoire aux Bleus. Quelques jours plus tard, les champions du monde décrochent leur deuxième titre en trois ans face à l’Espagne (2-1).
10 décembre 2022 – Quart de finale de Coupe du monde : Le mental bleu
C’est le choc de l’épopée de la Coupe du monde 2022. Un crunch en quart de finale d’un mondial, ce ne peut pas être un match comme les autres. Une rencontre comparable à la demi-finale face à la Belgique en 2018. Les Bleus ont été dominés par une jeune équipe anglaise, chahutés comme rarement. Mais cette formation tricolore a des ressources mentales supérieures. L’expérience d’une étoile remportée il y a quatre ans, ça sert ! Un coup de pétard de Tchouaméni, une tête salvatrice de Giroud, le meilleur buteur de l’histoire de l’EDF, et un penalty raté de Kane, voilà comment résumer cette folle soirée (2-1). La France se hisse jusqu’en finale de cette épopée qatarie. Malgré une finale héroïque, qu’ils ont été à deux doigts d’arracher (merci Emiliano Martinez), les Bleus cèdent contre l’Argentine (3-3, 4-2 aux t.a.b). Reste plus qu’à se venger en 2026 avant la fin du mandat de Didier Deschamps.
Leave feedback about this