Sommet de l’OIF : Biya, Ouattara, Kagame… Qui seront les hôtes africains de Macron ?
De nombreux chefs d’État ont confirmé leur présence au prochain sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie, organisé à Villers-Cotterêts, en France, les 4 et 5 octobre, et qui consacrera l’adhésion de cinq nouveaux pays.
Le 19ᵉ sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui se tiendra les 4 et 5 octobre à Villers-Cotterêts, au nord-est de Paris, devrait selon nos informations entériner la candidature de Phnom Penh (Cambodge) pour abriter le 20ᵉ sommet en 2026.
L’organisation y accueillera cinq nouveaux adhérents (dont l’Angola), alors que deux pays (dont le Ghana) verront leur statut élevé.
A moins d’un mois du Sommet de la Francophonie qui se tiendra les 4 et 5 octobre 2024 à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts et au Grand Palais, le Président de la République française, Emmanuel Macron, s’est entretenu avec Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, au Palais de l’Elysée, ce mardi 10 septembre 2024.
Le Président de la République et la Secrétaire générale ont ainsi discuté de la préparation du Sommet et ont évoqué les différents enjeux et initiatives qui seront mis en lumière à cette occasion, notamment dans les domaines, de l’éducation, de la culture, du numérique et de l’information. Ils ont redit leur souhait de promouvoir le plurilinguisme et l’attractivité de la langue française dans toute sa diversité ainsi que les opportunités économiques et culturelles liées à la connaissance du français, en particulier à destination de la jeunesse de l’espace francophone.
Ils se sont également félicités de la tenue de nombreux événements en marge du Sommet de Villers-Cotterêts qui auront à cœur de faire rayonner la Francophonie partout en France et sur tous les continents, à l’instar du Festival de la Francophonie intitulé Refaire le monde, du Salon FrancoTech, et du Village de la Francophonie.
Leave feedback about this