neeon Blog INTERNATIONAL AFRIQUE Dakar / VALEURS DEMOCRATIQUES SÉNÉGALAISES observées , au service de la République  par le Consortium Panafricain des Compétences en Synergie en abrégé CPCS.
AFRIQUE INTERNATIONAL

Dakar / VALEURS DEMOCRATIQUES SÉNÉGALAISES observées , au service de la République  par le Consortium Panafricain des Compétences en Synergie en abrégé CPCS.

Le CPCS félicite le peuple sénégalais pour sa maturité démocratique au cours du scrutin des élections locales.
Valeurs  démocratiques  sénégalaises observées, au service de la République  par le Consortium Panafricain des Compétences en Synergie en abrégé CPCS.
Après les élections locales tenues le dimanche 23 janvier , le CPCS souligne le comportement  exemplaire , patriotique et le fair play des populations sénégalaises. La maturité du peuple de ce pays qui est  une avancée significative de la démocratie au Sénégal. Cet exemple  doit impacter la sous-région voire toute l’Afrique.
Voici le propos  recueils du chef de  mission de la délégation   à Dakar;

Bonjour Mesdames et Messieurs les journalistes.

Chers frères et sœurs de la presse nationale sénégalaise et celle étrangère en République du Sénégal.

Merci pour votre confiance renouvelée, en nous honorant de votre présence,  par votre participation à notre 2 ème point de presse.

Le présent point de presse a trait, à la séquentielle de notre observation électorale internationale, relative :

– à la tenue effective du scrutin,   en date du dimanche 23 janvier 2022 en République du Sénégal;

– au déroulement du vote dans toutes ses composantes ;

– sans oublier l’environnement électoral de cette séquentielle de suivi électoral ;

– et le comportement y relatif des acteurs impliqués dans le processus électoral, et les électeurs.

Ainsi, notre mission internationale, en Consortium d’observation électorale, fidèle à son chronogramme, et au message décliné lors de son premier point de presse, en date du jeudi 20 janvier 2022, dont nous voudrions remercier chaque organe de presse que vous dirigez,  pour l’exploitation libre que chacun a pu faire,  avec une large diffusion surtout, de la connotation du message de responsabilité citoyenne, lancée par notre dynamique en Consortium, et qui a été globalement entendu par l’ensemble des acteurs et électeurs sénégalais.

A cette suite de collaboration,  nous voudrions vous solliciter,  au partage d’une réflexion ou d’une question légitime d’observation et d’évaluation électorale, qui taraude nos esprits, et sur laquelle  notre séquentielle de suivi du scrutin,  en  cherchera à en porter  des bribes d’information, sur la base :

– de la compilation des fiches et annotations d’observation électorales factuelles, que nous avions eu à recevoir de nos observateurs internationaux;

– et également celles des données collectées, et provenant de l’alchimie de collaboration, en mode de situation Room et de cellule de veille, de collecte de données, avec des observateurs d’ONG nationales, avec lesquelles nous avons de toujours eu, une très bonne entente de collaboration transnationale .

Ainsi, en question taraudant nos esprits,

L’exception sénégalaise démocratique,

tout comme celle de l’élégance politique qui sait prendre de la hauteur pour sa Nation,

Celle de la maturité de son peuple qui, en toute responsabilité, sait s’exprimer en toute liberté, quand les circonstances l’exigent, et sait se transcender et s’élever au dessus de toute contingence,

L’exception sénégalaise démocratique,  de piédestal référentiel notamment de fair play électoral reconnu au Sénégal, et qui est un cas d’école référentiel pour les Nations africaines,

Lequel piédestal a de toujours été imprimé, depuis des lustres électoraux, par ses Grands Hommes,

Ces donnes de Valeurs reconnues au Sénégal, ont elles prévalu lors de cette consultation électorale des locales,  consultation innovante référentielle pour l’Afrique , avec un mode de suffrage direct, et une complexité et des spécificités des opérations de vote d’une zone électorale à l’autre, lors de cette consultation des locales ou territoriales du 23 janvier 2022 en République du Sénégal ?

 

Cette exception sénégalaise démocratique, a t’elle été effective par le maintien de ce blason honorable de continuité de fierté référentielle, que le Sénégal et ses acteurs savent imprimer en exemple pour l’Afrique, qui connaît actuellement et malheureusement,  bien de zones d’ombres  à climats démocratiques délétères ?

Telle est la taraude de pensée qui nous anime, en cette autre séquentielle de suivi d’observation électorale, des élections locales du 23 janvier 2022 en République du Sénégal.

Ainsi , merci de recevoir, pour notre deuxième parution en point de presse de notre Consortium, le déclamé post tenue de scrutin, de notre Communiqué/Déclaration préliminaire de suivi des opérations électorales et autres aspects subséquents, relatifs aux élections locales du 23 janvier 2022  en République du Sénégal.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Votre attention s’il vous plaît.

Monsieur  Tiemogo Paul Touré, Chef de Mission Délégué de notre Consortium en terre sénégalaise , vous avez la Parole.

Je vous remercie.

Le porte parole du Consortium
NZABA MOUKIMOU ALAIN FABRICE

Propos recueillis par Jean Molière

Quitter la version mobile