L’ AMPPC DIASPO a organisé le Samedi 13 juillet 2025 la 3ᵉ Édition de la prestigieuse cérémonie de distinction des acteurs culturels ivoiriens de la diaspora , à Bezons en région parisienne.
La cérémonie de Distinction des acteurs culturels de la diaspora (Dacid), initiée par l’association des managers, producteurs, promoteurs et concepteurs de la diaspora (Amppc-Diaspora) et présidée par Marc Piékoura, alias Marco SFR, a réuni les meilleurs promoteurs culturels pour des journées de réflexion et une soirée d’hommage et de distinction.
L’édition 2025 de la Dacid (Distinction des acteurs culturels ivoiriens de la diaspora), la troisième du genre, a permis de récompenser trois promoteurs de la culture ivoirienne vivant en Europe. La remise des prix a eu lieu en île-de- France de 20h jusqu’à l’aube.
Marco SFR, le président de l’Association des Managers, Producteurs, Promoteurs et Concepteurs (AMPPC- Diaspora), était l’organisateur en chef de ce grand événement qui magnifie les acteurs culturels ivoiriens de la diaspora.
D’abord le premier grand changement de cette année a consité à un lieu prestigieux, qui répond à l’exigence de l’évènement. En l’occurrence la salle « PRESTIGE » avec toutes les commodités nécessaires à ce type d’évènement qui honore l’excellence .Un accent particulier a été mis sur le brassage culturel avec un orchestre congolais appelé « Rumba Live Diaspora » basé à Paris.
Enfin, AMPPC- Diaspora a décidé d’honorer les journalistes et animateurs ivoiriens de la diaspora, notamment Serges Fattoh, Jean Paul Oro, Tidiane Houla, ainsi qu’Ange Adi Villier du magazine Le Parchemin édité à Paris «

Le magazine de la diaspora africaine Le Parchemin a été primé lors de la cérémonie de récompenses des acteurs culturels ivoiriens de la diaspora. Notre confrère Ange Adi deVillier, le double CHEROKÉ D’OR du Mali,(2010 et 2011), précédemment rédacteur en chef de la radio Guintan de Bamako et présentement directeur de publication du magazine bimensuel d’information générale » Le parchemin INFO DIASPORA a reçu la distinction DACID-2025, lors de la prestigieuse cérémonie de distinctions.
« Une très belle initiative que de récompenser les acteurs culturels pour leurs initiatives créatrices et les œuvres ou spectacles qui en découlent. L’innovation cette année du DACID est très appréciable. Elle a consisté à Élargir les récompenses aux journalistes ou organes de presse. C’est un geste d’ouverture à saluer. Cela dénote avant tout, d’un élan de reconnaissance du rôle oh combien capital de la presse dans la promotion des artistes.

Leave feedback about this