2 décembre 2022
Paris - France
CULTURE

Culture : le fabuleux destin d’un jeune chanteur kényan

La crise du COVID-19 propulse les jeunes sans-abri kenyans au rang d’étoile montante du R&B.

De la rue aux scènes de musique. C’est un peu le destin formidable d’un jeune prodige kényan de la chanson. Orphelin et sans-abri à l’âge de douze ans, il est depuis devenu l’une des révélations de la R’nB made in Kenya.

Gee Ray – Un ingénieur audio numérique, musicien, auteur-compositeur, producteur, webmestre, entrepreneur et éditeur. Gee Ray est dans le monde de la musique depuis plus de 25 ans.

Il a commencé sa carrière en jouant avec de nombreux groupes locaux sur les campus des lycées et des collèges. Gee Ray s’est également produit dans de nombreuses boîtes de nuit dans et hors de la région de Los Angeles.

Pendant ce temps, Gee Ray a eu l’opportunité de faire une tournée à bord avec un groupe de spectacle basé à Los Angeles appelé Starfire sous la direction de Mavericks Flat International.

Gee Ray a également tourné et joué à l’étranger avec divers groupes de spectacle et de danse, tels qu’Ashantis, un groupe d’enregistrement afro disco, sous la direction de Romolo Ferri, pendant une période de 4 ans.

Gee Ray a plus de 19 ans d’expérience dans le domaine de l’enregistrement audio numérique, qui implique deux types de matériel. Ordinateurs avec logiciel d’enregistrement wave et midi, et claviers électroniques avec traitement numérique du son, mieux connu sous le nom de DSP.

Aujourd’hui, Gee Ray intègre à la fois les claviers électroniques et les ordinateurs pour lui donner le maximum d’opportunités dans la création du meilleur enregistrement sonore numérique possible.

Au cours des 21 dernières années, Gee Ray a écrit, enregistré et produit 5 CD sous le label Gregory Ray Records. Il a collaboré avec de nombreux artistes locaux tels que : Papa Bear, Big D, Lil Dub et AR Base.

Il a également maîtrisé de nombreuses chansons pour divers artistes d’enregistrement dans la région de Riverside, en Californie. Gee Ray est abonné à plusieurs sites Web pour se tenir au courant des tendances actuelles de l’industrie musicale et est membre de Sound Exchange et ASCAP en tant qu’auteur, interprète et éditeur.

Les membres de sa famille ont été victimes d’une tragédie alors qu’il n’avait que 12 ans. Le pont était l’endroit le plus confortable pour l’ancien choriste de 22 ans.

Il y avait des emplois informels, beaucoup d’étrangers généreux, et une fois les deux séchés, il y avait une cigogne marabout géante à tête chauve qui était facile à chasser.

Cette année, Ndung Jane , qui est passée par Ray Gee , était suffisamment stable pour avoir envie de chanter pour ses amis. Et en mars, sa vie a commencé à changer après qu’un étranger a entendu et enregistré sa voix argentée.

Le clip de Lazy accroupi sur la couverture de Justin Bieber est devenu viral sur les réseaux sociaux, tout comme le début du coronavirus, qui a incité les Kényans à passer plus de temps en ligne.

Fin mars, il a eu une deuxième pause et le premier chèque de paie réel, avec une chanson de sensibilisation au coronavirus parrainée par le gouvernement. Il a donc rejoint le compagnon grandissant des musiciens kenyans chantant sur le virus

En septembre, Ray Gee a été présenté dans une chanson avec l’une de ses idoles, le célèbre chanteur et compositeur kenyan Nviiri.

« Je n’ai même pas fait ce genre de rêve », a déclaré Jane .

Avec ces revenus et l’aide du producteur avec qui il travaille actuellement, Ray Gee s’installe dans son premier appartement et invite deux de ses amis de la rue à le rejoindre. .. Il a également aidé les autres à flotter et les a attachés à un centre qui aidait les jeunes sans-abri.

Il estime qu’environ 40 de ses amis sont hors de la rue comme ils le sont actuellement, mais il veut en faire plus.

« Si j’ai assez d’argent pour ouvrir mon centre, je le ferai. Je n’ai pas un tel argent maintenant, mais je sais que tout coulera à l’avenir », a-t-il déclaré.

Jean Molière

X