18 avril 2024
Paris - France
SANTE

Covid-19 : l’Europe mise sur la vaccination alors que les hospitalisations augmentent

Covid-19 en France : le nombre de tests pratiqués bondit de 50 % avec l’entrée en vigueur du passe sanitaire

Plus de quatre milliards de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans le monde, selon un comptage de l'AFP réalisé jeudi 29 juillet 2021.
Plus de quatre milliards de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans le monde, selon un comptage de l’AFP réalisé jeudi 29 juillet 2021.   –   Tous droits réservés  Photo : Michael Sohn (Copyright 2021 The Associated Press. All rights reserved.)

L’Europe se prépare à voir ses services de santé possiblement débordés, à nouveau, par les malades. Le nombre de personnes admises à l’hôpital pour cause de Covid-19 est en augmentation.

« Aujourd’hui, on se situe à un moment où nous avons terminé la troisième vague et nous voyons arriver à nouveau des patients. Nous avons le sentiment que l’orage approche, que le tonnerre gronde et que dans quelques jours, quelques semaines, à nouveau, de nombreux patients seront hospitalisés », explique Nicolas Lefèbvre, chef du service maladies infectieuses au Nouvel Hôpital Civil, à Strasbourg en France.

« En ce moment, le profil est assez marqué : c’est des personnes relativement jeunes. Dernièrement, dans notre unité, nous avons eu une personne de 30 ans, puis une personne de 40 ans hospitalisées. Et surtout, systématiquement, c’étaient des patients qui n’étaient pas vaccinés », précise-t-il.

« Le nombre de patients augmente tous les jours et nous savons que nous pouvons prévenir les admissions dans le service ou à l’hôpital et cette prévention se fait par la vaccination »

Nicolas Lefèbvre
Chef du service maladies infectieuses au Nouvel Hôpital Civil à Strasbourg (France)

Selon lui, la vaccination permet de prévenir les admissions à l’hôpital.

« Le niveau de protection que permet le vaccin est incroyable. La tolérance du vaccin est fantastique puisque sur, désormais, plusieurs milliards de doses de vaccin administrées, on n’a noté que quelques événements indésirables. Donc, ce vaccin est sûr, ce vaccin est efficace et ce vaccin protège des formes graves, protège des hospitalisations, protège parfois de drames familiaux, quand quelqu’un décède », tient-il à rassurer.

Se faire vacciner à l’aéroport avant de prendre l’avion

En Italie, pour tenter de convaincre les personnes hésitantes à se faire vacciner, l’aéroport de Rome Fiumicino a ouvert un centre de vaccination à l’intérieur d’une salle d’embarquement. Les passagers peuvent se faire vacciner sur simple présentation de leur carte d’embarquement.

En Grèce, le président du comité de vaccination a annoncé cette semaine que les enfants âgés de 12 à 15 ans pouvaient désormais être vaccinés. Selon lui, l’inclusion des jeunes adolescents dans le programme de vaccination permettra de protéger les personnes les plus vulnérables au virus.

X